Patchs d’identification IR, Thermique, Fusion pour Militaires / Unités de Police, Gendarmerie

patchs panneaux IR thermique Fusion identification marquage

La gamme de patchs IR, patchs ou panneaux thermiques et patchs Fusion est fabriquée à partir de matériaux passifs réfléchissants et permettent d’identifier des personnels ou encore des véhicules.

Les patchs IR sont dotés d’un film réfléchissant qui va absorber la totalité du spectre de lumière visible et ne réfléchir que les infrarouges. Les patchs thermiques sont passifs et vont refléter l’énergie thermique du ciel pour apparaitre en zones froides. Une troisième catégorie de patchs appelés patchs Fusion combinent les deux technologies IR et Thermique.

Patchs Infrarouges d’identification

Les patchs infrarouges Cyalume sont fabriqués à partir de matériaux infrarouges réfléchissants, qui peuvent être personnalisés au niveau de la couleur ainsi qu’en longueur d’onde souhaitée.

Les patchs sont fabriqués à l’aide d’un film réfléchissant micro-prisme et peuvent se présenter sous forme de drapeaux, patchs indicatif d’appel, patchs groupe sanguin, lettres adhésives ou aimantées…. pour de l’identification de personnel ou encore identification de véhicules.
Il est possible de personnaliser la taille, les couleurs, la forme et les graphismes du patch.

Les patchs sont visibles en lumière infrarouge (820 à 1200nm) à des distances pouvant aller jusqu’à 100 mètres, jusqu’à 900 mètres avec laser infrarouge.
Ces visibilités vont dépendre de la fonction zoom, des angles de vision (FOV) de la jumelle de vision nocturne (JVN) utilisée ainsi que de la source de lumière IR.

Les patchs infrarouges sont en général fournis avec un verso de marque Velcro ™ doté de crochets (Velcro côté Mâle). Ces fixations sont durables et adaptées pour les conditions extérieures, notamment pour l’eau et une chaleur pouvant atteindre 60 degrés.
Mais il est également possible de prévoir des fixations adhésives, aimantées ou tout autre type sur demande.

Les patchs sont réalisables en finition mate ou brillante. Ces finitions n’ont aucun effet sur la durabilité du patch. Elles vont uniquement affecter la plage de détection : en mat, la distance de détection est plus courte.

Patchs Double IR

Ces patchs sont dotés d’une double couche infrarouge et proposent donc en plus d’une visibilité à l’œil nu (un drapeau par exemple), un second marquage en arrière-plan uniquement visible à la JVN (un marquage en lettres par exemple).

Patchs d’identification thermiques / Panneaux thermiques

Les patchs et panneaux d’identification thermiques sont fabriqués à partir d’un matériau réfléchissant thermique passif.

Lorsque les patchs ou panneaux thermiques sont exposés au ciel ouvert, ils reflètent l’énergie thermique du ciel qui peut atteindre -30 degrés Celsius par temps clair. Les patchs/panneaux thermiques apparaissent alors dans une caméra thermique comme une zone froide contrastée, donc en zone noire contrairement à l’individu portant le patch dont le silhouette sera représentée sous forme de zone blanche.

Les patchs thermiques (3000 à 14000 nm) sont efficaces uniquement pour de l’identification à courte portée. Le spectre de vision dépend de la taille du patch, de l’emplacement, des conditions météorologiques et de la caméra thermique.

Il est recommandé d’utiliser ces patchs en extérieur avec vue dégagée. Les meilleurs emplacements des patchs sont en général sur le casque ou l’épaule car l’angle vers le ciel est adéquat.

  • Un patch de 5x5cm donnera une visibilité à 20-50 mètres
  • Un patch de 10x10cm donnera une visibilité à 50-200 mètres

Les patchs d’identification thermiques pour identification de personnel sont en général placés sur les casques ou les épaules. Les panneaux d’identification thermiques de véhicules souvent présentés sous forme de lettres ou chiffres aimantés ou adhésifs, sont souvent placés sur les portes ou toits des véhicules à identifier.

La portée de détection des panneaux thermiques est de 500 m à 5km, selon l’appareil, l’optique et les conditions météorologiques.

Les couleurs standards pour les patchs thermiques sont le marron, vert olive. Toute autre couleur personnalisée peut être créée en fonction de la quantité souhaitée.

La taille ainsi que le type d’attache (velcro, adhésif, aimanté) des patchs ou panneaux thermiques sont personnalisables.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire une étude personnalisée par rapport à votre besoin.

Panneaux thermiques

Les panneaux thermiques personnels (60cm x 60cm) et les panneaux d’identification thermiques au combat (100cm x 100cm ou 120cm x 120cm) ont les mêmes caractéristiques que les patchs thermiques.

Les panneaux thermiques personnels sont utilisés pour identifier du personnel dans le cadre d’opérations de sauvetage ou pour de la signalisation. Ils sont fabriqués dans un tissu léger facilitant le transport et le pliage.

Les panneaux d’identification thermiques au combat sont destinés à identifier des chars ou véhicules.
Ces panneaux sont disponibles en couleur marron, vert Olive, ou toute autre couleur sur demande. Les tailles de ces panneaux thermiques sont également personnalisables selon le besoin.

Patchs et Panneaux Fusion : IR + thermiques

Les patchs fusion pour l’identification de combat, sont conçus pour absorber tous les spectres de lumière visible et pour refléter la lumière infrarouge avec les longueurs d’ondes en NIR, SWIR, MWIR et LWIR, reconnaissables à l’aide de Jumelles de Vision Nocturne (JVN) et caméras thermiques.

Le patch Fusion est une combinaison des technologies IR et thermique.

Le patch Fusion est composé de partie(s) Infrarouge réfléchissant et d’autre(s) partie(s) Thermique passif. Les parties IR sont visibles sur des longueurs d’ondes de 820 à 1200nm et les parties thermiques sont visibles sur des longueurs d’ondes de 3000 à 14000nm.

Ces patchs Fusion sont destinés à de l’identification de personnel type IFF (Identification Friend or Foe, Identification Ami-Ennemi) et sont de couleur marron ou vert Olive. Toute autre couleur personnalisée est possible sur demande spéciale.

Combinaison de technologies IR ou thermiques avec parties réfléchissantes / photoluminescentes

Il est également possible d’intégrer sur des patchs IR ou Fusion des parties réfléchissantes ou photoluminescentes. Ces patchs recommandés pour l’identification de personnels (IFF Identification Friend or Foe / Identification Ami Ennemi) sont en général portés sur les épaules des militaires et sont visibles à la JVN, caméra thermique.

Ces patchs sont totalement personnalisables et sont réalisés sur-mesure en fonction de votre cahier des charges.