Éclairages autonomes pour activités de maintenance et repérage de personnes

Une source lumineuse efficace pour des inspections en zones confinées comme les mines

Éclairer et marquer pour sécuriser les opérations.

Secteur Minier

Cyalume propose des bâtons lumineux qui répondent aux attentes et exigences en matière de sécurité dans des milieux confinés. Les bâtons Cyalume servent à illuminer, identifier et protéger dans le secteur minier. Ils peuvent servir de marquage au sol, d’équipement de reconnaissance personnelle dans le noir et dans certains cas, au triage médical.

Tous les bâtons Cyalume obéissent à la réglementation en matière d’éclairage de l’Administration de la Sécurité et de la Santé dans les Mines (MSHA) des États-Unis pour les chambres de refuge dans les mines et peuvent être utilisés pour:

  • le marquage de routes
  • l’identification de personnels
  • le triage médical

Très visibles dans des espaces dangereux, les bâtons lumineux Cyalume sont fiables et peuvent être ajoutés à des kits de secours pour la sécurité des mineurs.

Les produits Cyalume sont non-inflammables donc conformes à la réglementation ATEX ce qui est un plus pour les mineurs qui sont exposés en permanence à de possibles émanations de gaz souterrains.

Pétrole & Gaz – Offshore

Cyalume Technologies affirme sa position de partenaire fiable offrant des solutions de sécurité pour l’industrie du pétrole et du gaz et plus particulièrement pour le marché offshore. Notre large gamme de solutions d’éclairages d’urgence offre une sécurité améliorée tant pour l’infrastructure que pour les équipes évoluant sur site.

Ces produits peuvent être utilisés dans les cas suivants:

  • évacuation d’urgence,
  • balisage de travaux de maintenance,
  • dans des kits de premiers secours,
  • réparation sous-marine en tant qu’accessoire de plongée
  • ravitaillement avec un marquage de fil d’Ariane ou ligne de vie.

Si le fait de veiller à la sécurité des équipages et des hommes travaillant sur site est un des éléments clés de notre stratégie, toutes les situations, y compris celles les plus imprévisibles doivent être envisagées et anticipées. Une question doit absolument trouver réponse en cas de coupure générale de courant et durant le travail de nuit: avoir une solution d’éclairage d’urgence fiable à disposition; c’est ce que propose Cyalume.

Des solutions d’éclairage d’urgence adaptées

Conçus pour aider à sauver des vies, nos produits répondent aux préoccupations des procédures d’évacuation des entreprises offshore. La sécurité pour les personnes au travail est également l’une des principales préoccupations de Cyalume. Avec notre gamme de bâtons lumineux dédiés à la sécurité industrielle, nous fournissons des éclairages sûrs et prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés dans des conditions dangereuses par le personnel opérant sur les plateformes offshore ou dans des raffineries de gaz ou pétrole.

Réduire les risques dans les situations d’urgence est au coeur des préoccupations des entreprises évoluant dans les secteurs pétrolier et gazier, et en particulier lorsque le personnel est exposé. Développée en coopération avec l’industrie ferroviaire pour une conformité avec les voyages souterrains et installés par d’importantes sociétés offshore au Moyen-Orient, la solution boîtier mural d’évacuation « LightStation » se positionne comme un dispositif de sécurité primordial et une référence pour les entreprises sensibilisées à la gestion des risques et aux aspects sécurité.
Il s’agit de boitiers en plastique ou métal résistant au feu et aux explosions contenant 4, 10 ou 20 bâtons lumineux. Ces boitiers sont idéalement placés dans des couloirs, armoires techniques. En cas d’évacuation d’urgence ou besoin soudain de sources lumineuses, on procède à l’ouverture de ces boitiers en abaissant la face avant de la Lightstation. Les bâtons contenus à l’intérieur sont prêts à l’emploi pour être utilisés comme éclairage d’urgence et de secours ; ils sont sûrs et fiables à 100%.

Tous les bâtons lumineux Cyalume peuvent être utilisés dans des espaces confinés, y compris les environnements ATEX. De plus, avec une durée de vie de 5 ans et sans batterie ni pile, nos bâtons lumineux SnapLight sont toujours prêts à être utilisés. Ils fonctionnent chaque fois à coup sûr et sont sans besoin d’entretien ou de maintenance.

Les éclairages Cyalume sont fiables à 100%. Ils n’émettent pas de flamme, ni étincelle, chaleur ou gaz.

Notre objectif est de développer des solutions conçues pour veiller à la sécurité des personnes avec des produits faciles à utiliser.

Marquer et baliser pour identifier des zones

Éclairages ATEX autonomes pour des opérations de maintenance sécurisées

Les produits Cyalume préservent la sécurité des hommes au travail et garantissent leur efficacité.

Opérations de Maintenance / Réparation

Dans l’industrie, les travaux de maintenance sont nombreux et certains doivent être effectués de nuit ou dans des zones très sombres où les inspections sont parfois difficiles à réaliser en raison du manque de lumière. Dans ce contexte, le principal objectif des entreprises est la réduction des risques au minimum pour le personnel, augmenter le niveau de sécurité et disposer de moyens d’éclairage fiables pour maintenir, réparer et intervenir dans les meilleures conditions.

Pour cela Cyalume Technologies propose des produits chimioluminescents qui sont des éclairages fiables ne nécessitant aucun entretien. Ils peuvent être utilisés en tant que lumière d’appoint pour éclairer ou inspecter, lumière de secours, équipement de protection individuelle (EPI) ou encore en tant qu’éclairage d’évacuation.

  • Utilisés comme équipement de protection individuelle, les produits Cyalume sont utilisés comme marquage individuel pour identifier clairement et facilement le personnel sur site.
  • Les sticks lumineux génèrent un éclairage sûr pour la maintenance des équipements localisés dans des zones ATEX.
  • Les bâtons peuvent marquer des zones dangereuses, marquer des équipements particuliers ou encore baliser des zones d’intervention spécifiques. Ils permettent donc d’éviter les glissades et les chutes. Ils peuvent aussi signaler une sortie et son accès afin d’éviter tout effet de panique en cas d’évacuation.

Plongée Professionnelle / Réparation & maintenance sous-marine

Cyalume offre une large gamme de bâtons lumineux pour les activités en plongée, notamment lors de plongée en saturation*, en proposant des éclairages sous-marins fiables, autonomes et étanches pour:

  • le marquage d’équipement de plongée (par exemple une bouée de signalisation de surface qui indique à la surface la présence d’un plongeur sous l’eau dans cette zone),
  • différencier les différents plongeurs,
  • marquer les crochets de grue dans des opérations de levage,
  • éclairer lors d’opérations sous-marines de recherche et sauvetage réalisées par des plongeurs professionnels sauveteurs,
  • attacher à un tuba pour une utilisation à la surface ou sous l’eau
  • marquer une zone ou des équipements lors d’une réparation sous-marine
  • effectuer un repérage avant une intervention
  • l’identification d’une zone de travaux immergée (travaux sur fissures de barrages ou d’écluses…)
  • lors d’une plongée sous la coque d’un bateau
  • et pour tous les travaux de maintenance sous-marins (soudures, obstructions de fissures…)

*les plongeurs travaillent ici dans des conditions extrêmes à plusieurs centaines de mètres de profondeur en effectuant des travaux risqués.

Lorsqu’il est attaché ou collé à une bouteille de plongée en tant que petit marqueur lumineux, la lumière produite par le bâton lumineux ou le patch lumineux Cyalume est discrète et peut aider un autre plongeur à localiser les autres plongeurs intervenant au-dessus ou en dessous.

Aujourd’hui, de nombreuses bouées de balisage de surface comportent désormais une petite poche au sommet du sac. Celle-ci peut être utilisée pour accueillir un bâton Cyalume SnapLight en le maintenant en l’air, ce qui rend le plongeur beaucoup plus visible à la surface dans l’obscurité.

Pour plus d’informations sur la plongée de nuit, cliquez ici!

Les produits Cyalume sont faciles à utiliser, waterproof et flottables et garantissent un haut niveau de sécurité. Ils sont entièrement conformes aux directives NORSOK et HSE. Les tubes lumineux Cyalume dépassent les exigences utilisateurs en terme d’efficacité en tant que source de lumière fiable dans les activités de plongée.

Marquage de points d'inspection en plongée professionnelle

Les bâtons lumineux Cyalume peuvent être utilisés pour marquer et identifier sous l’eau sans altérer leurs performances

Éclairages ATEX autonomes pour des opérations de maintenance sécurisées

Les produits Cyalume préservent la sécurité des hommes au travail et garantissent leur efficacité.

Secteur nucléaire et pétrochimique

Dans le domaine nucléaire, la préoccupation des entreprises est permanente pour disposer d’éclairages et équipements de protection individuels permettant de préserver l’intégrité physique et morale de leurs équipes ou encore diminuer les risques dans les activités de maintenance pouvant être réalisées de nuit ou dans des environnements explosifs (ATEX).

Ainsi les spécialistes Hygiène et Sécurité (HSE) des sites nucléaires hautement sensibles sont aussi des utilisateurs de Cyalume :

  • dans le cadre de travaux HP pour améliorer la visibilité des personnels
  • en tant que moyen d’évacuation pour les travaux en capacité
  • pour améliorer le repérage du personnel
  • pour des applications de balisage de zones de danger, éclairage de secours dans des capacités confinées et ateliers aveugles
  • en tant que lumière d’appoint…

Des clients de référence :

A ce jour, Cyalume a travaillé avec le site FBFC de Romans pour Areva afin de compléter le plan d’évacuation du site en cas de détection coupure sismique. Une note technique a été rédigée par AREVA sous le N° PRO NOT 11 8217.

Le site est aujourd’hui équipé de Lightstation Modèles 20, 10 et 4 ainsi que de bases magnétiques avec les bâtons correspondants.

Cyalume fournit régulièrement les unités de la FARN (Force d’Action Rapide Nucléaire) et les PSPG (Pelotons Spécialisés de Protection de la Gendarmerie) sur les sites EDF selon des protocoles établis et évolutifs de moyens complémentaires d’éclairages autonomes destinés à l’éclairage, le balisage et la circulation ainsi que les besoins d’éclairages tactiques (infra-rouge) pour les actions intrusions et poursuites.

Différents sites chez AREVA, le CEA, ANDRA, ITER et EDF ont également testé nos produits dans le cadre d’exercices dans l’optique d’harmoniser les protocoles et de généraliser les utilisations des sites et unités pilotes du post Fukushima. Ces efforts sont toujours en cours dans le but de répondre aux besoins d’interopérabilité des sites sur les applications de :

  • marquage, signalisation, identification des personnels et des installations,
  • solutions d’éclairage de maintenance ATEX
  • systèmes d’évacuation et de gestion de crise

Environnements extrêmes

Qu’il s’agisse d’hébergements ou de lieux de travail en milieux extrêmes tels que des plateformes offshores, sites industriels dans le désert, base de camps dans des environnements arides ou hostiles, les éclairages Cyalume trouvent leur place en tant que lumière de secours, lumière d’appoint, éclairage en cas de panne de courant, éclairages autonomes.

Les entreprises de l’industrie pétrolière, minière et du BTP, installées aux quatre coins du monde, dans des conditions climatiques, environnementales et politiques souvent difficiles peuvent avoir recours à ce type d’éclairage pour garantir la sécurité de leur personnel, assurer leur fonctionnement et prévenir les risques liés aux pannes d’électricité.

Générateur de lumière, les bâtons Cyalume parfois appelés « sticks fluos » sont particulièrement adaptés aux milieux sensibles ou milieux extrêmes. Leur performance en terme d’illumination, d’intensité lumineuse est garantie quelque soit le lieu où le lightstick est utilisé.

Des éclairages fiables adaptés aussi aux catastrophes météorologiques entrainant des coupures d’électricité

Les phénomènes climatiques extrêmes et inopinés peuvent également être à l’origine de l’utilisation de ce type d’éclairages comme par exemple les tempêtes qui provoquent des rafales de vents et précipitations (pluies, neiges ou grêles).

Dans d’autres régions exposées aux cyclones, ouragans, typhons, tornades, les stick lumineux Cyalume s’avèrent être très utiles et précieux afin d’être préparé à faire face à ce type de phénomène climatique et palier aux risques. L’ajout de bâtons lumineux à des kits de secours ou kits de survie peut rendre service en cas d’absence totale d’électricité et pour marquer, baliser et identifier après ce type de catastrophe.

Marquage lumineux sur casques pour identification du personnel

Les bâtons lumineux Cyalume utilisés comme EPI pour sécuriser les interventions