Cyalume, partenaire d’un exercice grandeur nature de simulation d’accident de TGV

Cyalume partenaire d’un exercice d'evacuation simulation accident de TGV

Lors de situations d’urgence dans le domaine ferroviaire où l’évacuation des passagers est nécessaire, réduire les risques de glissades, trébuchements et chutes sont des problématiques auxquelles doivent faire face les sociétés de transport ainsi que les services d’intervention et de secours. Circonscrire les effets de panique des voyageurs est également primordial lors des phases d’attente d’arrivée des secours.
Cyalume® apporte des solutions concrètes lors d’arrêt prolongé de rames ou en cas de transbordement, afin d’assurer la sécurité des passagers. Pour faciliter la coordination entre les services de secours et identifier les victimes, Cyalume® a mis au point des produits lumineux spécifiques pour l’identification du personnel, le marquage des dangers, les équipements le long des voies ainsi que pour le triage médical…

Dans la nuit du 11 au 12 mars 2014 de 23h55 à 4h du matin s’est déroulé un exercice grandeur nature à la gare TGV d’Avignon avec un scénario catastrophe : un train en flammes dans le tunnel voisin de la gare. Tous les services de secours étaient mobilisés avec la Préfecture du Vaucluse et les services de police pour ce plan ORSEC NOVI (« Nombreuses Victimes »). L’exercice a rassemblé près de 300 sauveteurs dont 200 secouristes (pompiers, SAMU, policiers, protection civile et Croix-Rouge) devant venir en aide aux 63 passagers. Les capacités de réaction et de coordination de ces secouristes ont également pu être mises à l’épreuve.

C’est dans ce contexte, où la visibilité est réduite voire nulle et où certaines zones sont difficiles d’accès, que la société Cyalume Technologies a été associée afin de tester sa gamme d’éclairages chimioluminescents pour baliser les cheminements, signaler des obstacles ou des dangers et identifier les personnes. Ses produits lumineux ont été utilisés à la fois par les services de secours et par le personnel SNCF dans le cadre de tests de protocoles d’intervention préconisant l’emploi des solutions d’éclairage et de marquage Cyalume®.

Ses dispositifs génèrent une lumière instantanée issue de la réaction chimique résultant du mélange de deux composants. Ils sont disponibles sous différentes formes : bâtons de différentes tailles, patchs adhésifs circulaires ou rectangulaires avec des durées d’illumination de 5 minutes en haute intensité à 24 heures. Ils sont proposés en différentes couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, orange, blanc.

Les produits Cyalume® ont été testés sur les applications suivantes pendant l’exercice:

  • Identification des victimes :

L’objectif est ici de pouvoir visualiser les victimes de loin et de les catégoriser par degré de gravité afin de faciliter la qualité et la rapidité des secours. Lors de l’exercice, les secouristes ont utilisé des LightShape® (marqueurs circulaires) et des VisiPad™ (marqueurs rectangulaires) afin de repérer /identifier systématiquement chaque victime en utilisant une couleur correspondant à leur catégorie suivant la méthode « FAST » (rouge, jaune, vert). Un marqueur Cyalume® a été collé sur chaque victime lors de ce triage médical.

  • Balisage des cheminements et signalisation des dangers:

Afin de matérialiser les chemins à emprunter par les victimes lors de leur évacuation, les bâtons SnapLight® 15cm orange de Cyalume® ont été choisis. Ils ont permis de baliser les cheminements et de marquer les zones de dangers contribuant ainsi à sécuriser les trajets.

  • Identification des responsables des services de secours etpersonnels SNCF:

En phase amont du PMA (Poste Médical Avancé) où l’éclairage manque il est intéressant d’identifier les chefs d’unité des services de secours et les personnels encadrant SNCF par des marqueurs Cyalume® pour une reconnaissance mutuelle des équipes d’intervention et des niveaux d’autorité ou de responsabilité

  • Réassurance des passagers et indication de la direction du lieu de l’accident aux services de secours :

Afin d’éviter les effets de panique et faciliter l’intervention des services de secours, des bâtons SnapLight® 25cm jaune peuvent être remis aux passagers. Il s’agit ici d’un éclairage de confort pour les passagers trop affectés ou pris au piège afin de les rassurer jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans le cadre de cet exercice de sécurité civile, les tests des produits Cyalume® ont été très fructueux. Les équipes présentes ont pu valider l’intérêt de systématiser l’utilisation des produits Cyalume® lors de plans d’évacuation NOVI. Les services d’intervention et de secours réfléchissent à leur intégration aux protocoles d’intervention. Même démarche au sein de la SNCF qui est dans une dynamique similaire.