Bâtons Cyalume – Utilisation dans le milieu Pétrochimie / Oil & Gas

applications baton lumineux cyalume petrochimie oil gas

Des solutions d’éclairage variées qui répondent à des applications de balisage, marquage, évacuation

Vous êtes nombreux à utiliser les bâtons lumineux Cyalume dans le milieu de la pétrochimie, plateformes offshore ou onshore ou encore appelé domaine de l’Oil & Gas. Les produits Cyalume disponibles sous différentes formes: le baton lumineux SnapLight de 15 cm, les patchs adhésifs circulaires LightShape ou rectangulaires VisiPad, ou encore le baton SOS de 15 cm relié à une ficelle, sont autant de versions différentes qui vous permettent de trouver LE produit d’éclairage idéal par rapport à votre problématique.

Tous les éclairages Cyalume sont autonomes, sans pile ni batterie et compatibles ATEX. Ils ne nécessitent donc aucune maintenance particulière et peuvent être utilisés sous l’eau, en espaces confinés ou encore en atmosphères explosives.

Voici donc quelques exemples illustrant les applications et services rendus par l’éclairage Cyalume dans la filière pétrochimie:

cyalume sos lighting device on safety harness evacuation
balise lumineuse sos vert cyalume

Évacuation d’urgence des mâts ou grues de forage : un repérage lumineux accroché au harnais pour descente rapide

Depuis de nombreuses années, Cyalume travaille avec un fabricant de harnais et système de descente rapide pour évacuation situé au Nord de l’Angleterre. Ils ont choisi le bâton lumineux SOS vert 12h de Cyalume qui est fixé à un harnais de descente pour une évacuation rapide depuis les mâts ou grues de forage sur les plateformes offshore.

En cas d’évacuation urgente, le personnel évacue du navire ou de la plateforme en descendant en rappel avec un harnais spécifique sur lequel est attaché le SOS vert.

Une fois arrivée au niveau de l’eau, la personne évacuée qui vient de descendre en rappel active son Cyalume SOS vert et agite la cordelette inégrée au baton lumineux, ce qui crée un cercle lumineux. Cela lui permet d’être repérée de loin et d’indiquer sa position aux navires de sauvetage ou canots de sauvetage situés à proximité.

Simple et facile à utiliser le SOS Cyalume vert est une balise lumineuse d’une durée de 12 heures. Protégé dans sa coque en plastique dur, le SOS est une lumière de secours ayant fait ses preuves et fiable à 100% avec une durée de vie de 4 ans à dater de sa date de fabrication.

Repérage sous l’eau de conduites immergées / Marquage des pipelines

Les bâtons lumineux Cyalume sont recommandés par les plongeurs professionnels qui placent ces éclairages sans pile et waterproof sur les conduites immergées aux abords des plateformes pétrolières afin des les inspecter.

Ces conduites sont utilisées dans le cadre des activités de forage de pétrole en mer afin de faciliter le transport du pétrole. Dans le cadre d’activités de maintenance, il est important de pouvoir marquer et repérer sous l’eau les zones à réparer.

Les bâtons utilisés sont les Snaplight de 15cm verts 12h et les bâtons Non Impact 40 cm vert 12h.
Des sociétés comme Total ou Vantage utilisent ces produits régulièrement dans le cadre de leurs activités de raffinage en Afrique.

reperage pipelines sous eau oil and gas offshore
transbordement de personnel offshore oil and gas cyalume

Marquage des hommes ou des nacelles lors de transbordement de personnel depuis les plateformes Offshore

Les bâtons lumineux Cyalume sont utilisés pour marquer et signaler lors d’activités de transbordements d’équipes depuis les navires ou plateformes offshore en mer.

Parfois réalisés de nuit ou à la tombée de la nuit, les transbordements de personnels doivent être réalisés avec soin et en toute sécurité. Il est primordial d’être en mesure de repérer les hommes et/ou les équipements qui font l’objet de ces transbordements.

  • Dans le cas de navires avec une échelle pilote permettant au personnel de descendre en longeant la coque du navire, un Cyalume est accroché à la personne. Ce marquage lumineux lui permet d’être visible durant toute sa descente. Une fois arrivé au niveau de l’eau, l’embarcation qui gère le personnel et/ou le matériel peut ainsi aisément venir récupérer la personne.
  • Dans le cas où des nacelles type nacelle « Billy Pugh » sont utilisées, c’est sur la nacelle que le bâton ou marqueur lumineux peut être accroché afin de visualiser sa descente depuis la plateforme jusqu’à l’embarcation en charge du transbordement.

Marquage d’équipements en plongée / Identification de plongeurs professionnels

Les sticks lumineux Cyalume Snaplight sont beaucoup utilisés par les équipes de plongeurs professionnels présents à bord des navires Oil & Gas dont le rôle est d’assurer la maintenance des installations sous l’eau.

Voici comment sont utilisés les batons Cyalume :

  • Pour marquer les coins des nacelles contenant les outils ou équipements des plongeurs
  • Pour marquer le câble ombilical ou le fil d’ariane à différents endroits conformément aux règles en vigueur
  • Pour marquer ou repérer un outil particulier pour une identification facile
  • Pour marquer un plongeur: le baton ou patch lumineux est en général placé au dos du plongeur en partie haute ou sur son casque
  • Pour marquer l’entrée de la tourelle qui sert d’ascenseur aux plongeurs (tourelle qui sert d’ascenseur et de base relais sur le fond pendant la durée du travail des plongeurs)
marquage plongeurs professionnels oil gas offshore maintenance
eclairage maintenance capacites reservoirs oil gas petrochimie

Éclairage de sécurité à l’intérieur des capacités sur les chantiers d’arrêt d’unité et d’entretien en activités Onshore

Les produits Cyalume sont utilisés sur des chantiers onshore lors de l’arrêt d’unités pour entretien.

Les bâtons Cyalume Snaplight vert de 30cm ont été mis en place en tant que dispositif d’éclairage de sécurité à l’intérieur des capacités (réservoirs & autre équipements industriels). Les avantages apportés par ces éclairages sans pile sont que les Cyalume sont utilisables en zone Atex et sont suffisamment autonomes et puissants pour baliser la sortie du réservoir en cas de panne des dispositifs d’éclairage conventionnels en place.

Les équipes sur sites Onshore utilisent également les bâtons Cyalume en tant que dispositifs d’éclairage de secours pour les travaux en espaces confinés.

Ainsi les batons lumineux Cyalume, éclairages autonomes et innovants, viennent de plus en plus intégrer les Analyses de Risques Opérationnels (ARO), documents de référence détaillant le matériel et les mesures préventives applicables pour toute opération.