Razorback

Système de marquage d’itinéraires déminés

Le système Razorback™ est la dernière innovation en matière de sécurisation de routes pour le passage de convois, réalisant le marquage d’itinéraires déminés visible de jour comme de nuit ou encore dans l’obscurité la plus totale (infrarouge/IR). Ce dispositif permet le balisage de routes sans intervention de l’homme au sol car il peut être actionné depuis l’intérieur du poste de pilotage grâce à une commande manuelle à distance. Le système Razorback est simple à installer et à entretenir. Très peu de composants électroniques et de capteurs sont nécessaires à son fonctionnement.

Le concept unique du Razorback fait de lui un complément idéal à tout véhicule blindé chargé de sécuriser les routes empruntées par les convois.
Le dispositif Razorback est robuste et offre aux opérateurs un système avec redondance intégrée. Il fait appel à une technologie déjà éprouvée basée sur les produits ChemLight de Cyalume (chimioluminescence) adaptés ici au marquage d’itinéraires déminés.

Le Razorback est un système à doubles unités qui se montent facilement sur les deux côtés arrières d’un véhicule blindé. En état de marche, le système  active puis délivre les marqueurs circulaires LightShape de Cyalume, créant ainsi un marquage d’itinéraire. La route est donc visible et permet aux véhicules successifs du convoi de se suivre.

Le système peut être réglé sur différentes vitesses afin de s’adapter au terrain et aux niveaux de visibilité. Les LightShape sont disponibles dans 5 couleurs visibles et en infrarouge offrant ainsi des solutions de marquage variées. Ce système facilite le marquage d’itinéraires tout en permettant à l’opérateur un accès direct au système même si le convoi a déjà débuté.
Le système Razorback est la dernière solution innovante pour le marquage d’itinéraires déminés et propose une solution simple et unique à mettre en oeuvre.

Le système Razorback a débuté en tant que projet de coopération entre le Ministère de la Défense Britannique et PA Consulting de Londres (Grande-Bretagne) en utilisant les marqueurs LightShape de Cyalume en tant que dispositifs de marquage. Le système est destiné aux opérations de terrain en cours et futures.

Les produits Cyalume associés