Bâtons lumineux pour la sécurité automobile

Les bâtons lumineux utilisés pour la sécurité routière

Utilisés pour la sécurité automobile, les bâtons lumineux Cyalume sont des éclairages faciles à inclure et adaptés pour les kits d’urgence, kits de survie et kits auto de sécurité routière.

 

Étant résistant à l’eau ou waterproof, les bâtons peuvent être utilisés dans des conditions humides ou sèches et fournissent la lumière nécessaire dans des situations de faible luminosité (pénombre, zones obscures) ou d’obscurité totale.

Lors d’une urgence sur la route (un accident de la route, une panne automobile), pouvoir s’éclairer ou bien identifier son positionnement sur la route est essentiel. L’utilisation de gilets fluo de sécurité et d’un triangle de sécurité peuvent ne pas être suffisants. En effet, en pleine obscurité, si ces dispositifs ne sont pas éclairés, la réflexion n’existe pas et le lieu de l’accident ou de la panne ne peut pas être repérés. Le bâton lumineux vient ici en appui pour permettre de repérer la scène.

L’emploi de différentes couleurs est conseillé et peut revêtir une signification. Par exemple:

  • le rouge peut signifier quelque chose de grave, le orange aussi mais avec un degré de gravité moindre,
  • le vert peut signifier RAS/sans urgence, ou tout simplement que tout va bien
  • le blanc et jaune peuvent simplement éclairer la chaussée, signaler un obstacle, ou encore baliser la zone afin d’éviter le sur-accident.

Pensez aux couleurs que vous choisissez, Cyalume vous propose une palette jusqu’à 6 couleurs de bâtons lumineux et peut vous apporter le soutien nécessaire à ce niveau.

Utiliser les bâtons lumineux lors d’un accident de la route

Les produits Cyalume peuvent être utilisés pour marquer un accident. Placer les Flare Alternative 20cm ou 25cm au sol quelques mètres avant l’accident ou autour de la zone concernée afin de baliser la zone de façon lumineuse. Les bâtons peuvent être utilisés en complément du triangle de signalisation d’urgence pour marquer, signaler et repérer les éventuels débris et prévenir les autres automobilistes des obstacles à éviter. L’utilisation des bâtons SnapLight 15cm est également conseillée ainsi que du bâton Non-Impact 40cm positionné à l’extrémité d’un cône de chantier ou cône de Lübeck grâce à un adaptateur de cône.

Lors d’une panne d’un véhicule, crevaison, obstacle sur la route, utilisez ces mêmes éclairages quelques mètres avant le véhicule arrêté ou directement sur l’obstacle en complément du triangle de signalisation.

Dans les deux cas, le bâton SnapLight 15cm peut vous aider à vous repérer dans l’obscurité et donc éviter de vous blesser. Il vous permettra de vous identifier visuellement sur la route pour éviter de causer un autre accident et vous pourrez attendre la dépanneuse en toute sécurité.

Le Cyalume s’avère également très précieux lorsqu’un véhicule a crevé de nuit et que le remplacement de la roue par une roue de secours reste la seule issue.

Pour cela il est conseillé d’utiliser un bâton Cyalume de 15cm ou 25cm avec une base magnétique aimantée fixée sur la carrosserie du véhicule juste au dessus de la roue à changer. La base magnétique maintient le bâton en position fixe et permet une liberté de mouvement. Il favorise une visibilité optimale. Ainsi les mains sont libres et l’éclairage suffisant pour pouvoir manipuler le cric et changer la roue en toute sécurité.

Les produits Cyalume associés