Munitions 40mm

Cartouche d’exercice Cyalume basse vélocité 40mm, munition chimioluminescente pour l’entrainement: l’alternative idéale aux munitions pyrotechniques traditionnelles

Les applications de munitions chimioluminescentes fournissent des signatures d’impact réalistes et sont non-pyrotechniques, sans risque d’explosion pour les munitions ratées (munitions vertes), non incendiaires et ne nécessitent pas l’intervention d’équipes de déminage. Elles sont également respectueuses de l’environnement.
Developpée en tant que solution alternative moins onéreuse et moins dangereuse que les munitions pyrotechniques traditionnelles, la gamme CyMunition propose de réduire les coûts directement associés aux polluants toxiques émanant des munitions ratées et des incendies pouvant s’en dégager.
Les CyMunitions sont utilisées pour l’entraînement, le repérage, le marquage et la signalisation. Les charges Cyalume de calibre moyen offrent de hautes performances en termes d’illumination et de durée avec des capacités inégalées de fonctionnement dans des environnements aussi bien secs qu’humides. Leur fonctionnement reste très discret ne laissant aucune trace de lumière visible.
Cyalume Technologies est fier d’être le seul fabriquant ayant mis au point la technologie de munitions chimioluminescentes.

Applications des munitions Cyalume de calibre moyen 40mm

  • Munition pour l’ENTRAINEMENT – Permet au combattant de s’entraîner sans préoccupations de sécurité liées aux munitions conventionnelles.
  • Munition pour le MARQUAGE– Les grenades CyMunition offrent de jour comme de nuit des solutions de marquage visibles et discrètes.

Description de la cartouche d’exercice Cyalume 40 mm Basse Vélocité :

La grenade Cyalume est un type de munition fixe destinée à être tirée par des lanceurs de grenade 40mm.

Pour utilisations dans les armes:

Cette munition d’entrainement ou grenade d’exercice peut être utilisée avec un M203, M79, HK269 F et autres lanceurs de grenade 40mm compatibles qualifiés par l’OTAN.

charge de munition chimioluminescente Cyalume pour entrainement
grenade d'exercice cyalume sans risque pour marquage lumineux de jour comme de nuit

Quelles sont les différences entre une munition d’entrainement Cyalume et les autres munitions disponibles sur le marché?

La grenade d’exercice Cyalume 40mm est non-pyrotechnique

Les charges chimioluminescentes CyMunition sont non-pyrotechniques à 100% éliminant le risque d’incendies lors d’entraînements.
Chaque année, des entraînements avec des munitions conventionnelles donnent lieu à des incendies et de nombreuses heures d’entraînement sont perdues en raison d’une impossibilité à s’entraîner durant les périodes de grande sécheresse.

La grenade d’exercice Cyalume est verte

Les grenades Cymunition ne donnent pas lieu à des Munitions Non-Explosées (MNE). Les grenades d’exercice Cyalume de taille moyenne réduisent les temps de nettoyage et améliorent les conditions d’entraînement en permettant des scénarii d’entraînement réalistes au sein des Centres d’Entraînement aux Manoeuvres.

La charge de munition Cyalume est fabriquée à partir d’une composition chimique respectueuse de l’environnement

Contrairement à la plupart des munitions conventionnelles, la technologie chimioluminescente CyMunition élimine les conséquences nocives et coûteuses pouvant porter préjudice à la santé et l’environnement.

  • Sans Phtalate
  • Non-toxique
  • Sans Perchlorate
  • Non-incendiaire
  • Non-énergetique

Économies réalisées grâce aux munitions d’entrainement Cyalume

Les charges CyMunition sont similaires en coûts aux charges de munition traditionnelles tout en offrant des économies importantes car elles suppriment le coût d’élimination des Munitions Non-Explosées qui multiplient par 3 fois le coût de tir de la munition traditionnelle.

  • Les coûts estimés de nettoyage de l’environnement dûs aux toxines trouvées dans les munitions d’entraînement traditionnelles se retrouvant au sein et autour des zones d’entraînement dépassent les 20 Milliards de Dollars (1).
  • Les nouvelles grenades d’exercice chimioluminescentes Cyalume de 40mm représentent une économie de nettoyage  de $75/tir comparé aux munitions d’entraînement conventionnelles comme cité dans le Rapport de 2003 du Ministère de la Défense Américaine.
  • Les charges CyMunition permettent aux unités de s’entraîner et de se former aussi bien dans des conditions climatiques humides que sèches. Les combattants peuvent ainsi achever leurs cycles de formation dans les temps et budgets impartis.

(1) Source: 2001 Minitère de la Défense Américaine

Les produits Cyalume associés