FAQ | Questions / Réponses Cyalume

Vous voulez en savoir plus sur nos produits? Notre FAQ est là pour vous aider et répondre à vos questions! Consultez les différentes rubriques ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions n’hésitez pas à nous contacter !

Quels sont les avantages des éclairages chimio-luminescents autrement dit les bâtons lumineux Cyalume par rapport à d’autres sources de lumière?

Les bâtons lumineux Cyalume procurent 360° d’illumination et un éclairage plus performant que le simple faisceau d’une lampe torche.

Les sticks lumineux sont imperméables et peuvent être utilisés en milieu sous-marin ou sous la pluie. De plus ils flottent dans l’eau.

Une fois activés, les tubes lumineux Cyalume ne peuvent pas s’éteindre ou être éteints.

Les bâtons Cyalume sont sûrs pour l’environnement et ne constituent pas des déchets dangereux.

Les bâtons Cyalume sont non-toxiques, non-inflammables et ne produisent ni chaleur ni flammes ou étincelles.

Les bâtons lumineux ne nécessitent aucune maintenance. Ils sont sans batterie et parfaitement autonomes.

Comment activer les produits Cyalume?

Les produits Cyalume – qu’ils soient présentés sous forme de bâtonnet ou sous forme de patch /marqueur – sont constitués de deux solutions chimiques qui sont maintenues séparées à l’intérieur du contenant.

L’une d’elles est stockée à l’intérieur d’une fine capsule ou ampoule de verre. Il suffit de tordre le tube ou le patch circulaire (Lightshape) pour rompre cette capsule intérieure. Immédiatement en le secouant, les deux solutions s’activent, générant ainsi de la lumière.

Le marqueur rectangulaire VisiPad ne contient pas d’ampoule en verre mais deux poches. Le fait de plier le patch en deux permet à une des poches de se rompre et que les deux solutions chimiques soient mélangées. Le marqueur est alors activé.

Quelles sont les couleurs des bâtons lumineux qui produisent le plus d’intensité lumineuse?

La brillance et l’intensité lumineuse varient selon la couleur. La variation est sujette à l’efficacité de la conversion de l’énergie chimique en lumière.

Le colorant ORANGE est le plus efficace à convertir l’énergie chimique en lumière.

Les colorants VERT et JAUNE suivent ensuite en degré d’intensité.

Cyalume Technologies contrôle, par différentes formulations, la durée de brillance et l’intensité d’un produit. Demandez conseil au sujet des différentes couleurs et durées de luminosité, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.

De quoi est composé un bâton lumineux Cyalume ? Comment fonctionne le bâton lumineux ?

Le bâton lumineux parfois appelé bâton fluo ou bâton fluorescent, est constitué d’un tube en plastique contenant un activateur et fermé à ses deux extrémités de façon étanche. A l’intérieur du tube plastique est placée une ampoule en verre renfermant de l’oxalate et une solution fluorescente colorée. Lorsqu’on tord le bâton lumineux, la capsule en verre est alors brisée et les deux composants chimiques se mélangent : c’est ce qui crée la lumière froide dite lumière chimioluminescente ou lumière chimique. Les deux liquides mélangés produisent de la lumière par réaction chimique, sans apport énergétique externe. On peut également parler de chimiluminescence produisant une lumière par fluorescence.

Le bâton Cyalume parfois appelé à tort bâton phosphorescent ne contient aucun phosphore.

Une fois le bâton activé, les deux solutions chimiques mélangées produisent une lumière de faible intensité. Il n’est pas possible de stopper facilement cette lumière avant consommation complète des réactifs. Cependant, les basses températures viendront ralentir notablement l’intensité lumineuse, et au contraire une forte chaleur viendra accélérer cette réaction.

La durée d’illumination est variable suivant les modèles de bâton lumineux (de 5 minutes à 24 heures à température ambiante). La durée d’illumination d’un bâton lumineux est inversement proportionnelle à l’intensité de la lumière produite : plus la durée d’illumination est courte (par exemple 5 min), plus l’intensité et la brillance du bâton sera importante.

A noter que les sticks lumineux ayant une durée d’éclairage de 12h produisent une lumière comparable à la clarté produite par la flamme d’une bougie.

Combien de temps peut-on les stocker? Quelle est la durée de vie d’un Cyalume ?

La durée de vie est variable en fonction du type de produit (2 à 5 ans selon les références).

A compter de la date de fabrication indiquée sur l’emballage, les produits ont une durée de vie de :

Bâtons lumineux de 15cm :

  • 4 ans pour les bâtons lumineux ChemLight (gamme militaire) 15cm
  • 5 ans pour les bâtons lumineux SnapLight (gamme sécurité) 15cm

Autres tailles de bâtons/patchs :

  • 2 ans pour les MINI ChemLight de 3,75cm, 5cm et 7,5cm
  • 4 ans pour les bâtons lumineux ChemLight 10cm, 25cm 40cm
  • 2 ans pour les bâtons lumineux Flare Alternative 25cm (gamme sécurité)
  • 5 ans pour les bâtons lumineux SnapLight 30cm verts (gamme sécurité)
  • 4 ans pour les bâtons lumineux SnapLight 25cm Recharges de LightStation (gamme sécurité)
  • 4 ans pour les patchs adhésifs circulaires LightShape
  • 4 ans pour les PML et SOS
  • 2 ans pour les patchs adhésifs rectangulaires VisiPad, versions visible et infrarouge
  • 4 ans pour les bracelets Flexband

Spécificités Ultra-Haute Intensité Orange & Infrarouge :

  • 2 ans pour tous les bâtons Orange Ultra Haute Intensité, quelle que soit leur taille

3 ans pour tous les bâtons lumineux ChemLight (gamme militaire) infrarouges et patchs circulaires LightShape infrarouge

L’emballage peut-il être retiré longtemps avant l’utilisation?

En raison de leur sensibilité à la lumière, conservez les produits Cyalume dans leur conditionnement d’origine le plus longtemps possible. Les produits sont très sensibles aux UV et sans emballage, la durée de vie du produit se mesure en jours et non plus en années.

Peut-on éteindre un bâton lumineux?

Tous les produits sont à usage unique. Une fois activés, leur intensité lumineuse décroit avec le temps.

Est-ce que la température ambiante affecte la performance des bâtons lumineux?

Les produits Cyalume brillent de façon moins intense mais plus longtemps dans le froid. De la même façon, ils brillent plus intensément mais pour une période plus courte lorsqu’ils sont utilisés sous des températures élevées.

Les bâtons lumineux Cyalume sont-ils dangereux ?

Les bâtons lumineux ne sont ni dangereux, ni inflammables; ils ne provoquent pas d’étincelles et ne génèrent aucune chaleur une fois activés.

Ils peuvent être stockés en milieu industriel à proximité de sources combustibles gazeuses ou liquides car nos bâtons lumineux sont certifiés ATEX. Il n’y a donc aucun risque de les utiliser dans des atmosphères à caractère explosif.

Avec des produits respectueux de l’environnement, totalement sans phtalate, Cyalume suit clairement une démarche de développement durable. En règle avec la législation REACH, nous délivrons les fiches de données sécurité à nos clients sur demande.

Que faire en cas de casse ou de fuite d’un bâton lumineux Cyalume ?

Ceci ne devrait pas arriver dans des conditions normales d’utilisation, mais peut se produire si vous plier trop l’enveloppe en plastique après l’activation.

Les produits Cyalume ne sont pas dangereux pour la santé.

En cas de contact avec la substance chimique, il suffit de rincer abondamment à l’eau sans autre soin particulier. Notez que le liquide tâche irrémédiablement les textiles.

Où jeter un bâton lumineux usagé ou tout autre produit de la gamme Cyalume?

Les produits chimioluminescents Cyalume peuvent être jetés avec les déchets domestiques dans une poubelle ordinaire.

Seuls les produits classés comme dangereux sont soumis à des restrictions relatives aux déchets dangereux. Activés ou non, les produits Cyalume Technologies peuvent être jetés sans crainte pour l’environnement sauf instructions spécifiques concernant un site protégé.

Quelle est la différence entre un bâton Cyalume et les autres bâtons que l’on peut trouver sur le marché notamment pour les activités festives?

Il ne s’agit pas du tout des mêmes produits et encore moins des mêmes formulations.

Cyalume investit dans la R&D pour développer des produits plus sûrs et plus efficaces. De nombreux fabricants utilisent illégalement les noms de marques déposées par nos soins et copient nos formules brevetées. Notre entreprise défend ses marques déposées et ses droits relatifs aux brevets. Nous engageons des démarches légales contre tous ceux qui ne respectent pas ces droits. Nous vous conseillons de vérifier que les produits que vous distribuez, revendez, ou utilisez ne transgressent aucuns de nos brevets et marques déposées.

Ai-je le droit de distribuer n’importe quelle sorte de produits chimio-luminescents sur le marché européen?

Il est de la responsabilité de chaque distributeur en Union Européenne de s’assurer que les produits qu’il met sur le marché sont conformes aux standards européens. Nous attirons votre attention sur le fait que les produits en provenance d’Asie peuvent contenir du Dibutylphtalate “DBP”, un produit chimique interdit sur le sol européen. Ces derniers ne peuvent ainsi pas être vendus légalement en Europe.

Cyalume vous informe qu’aucun des produits que nous fabriquons ne contient du DBP, mais aussi que nous avons développé une formule sans phtalate. Toutes les substances contenues dans nos articles, et soumises à un pré-enregistrement selon la réglementation REACH ont été déclarées dans les délais impartis. Il est de votre responsabilité en tant que revendeur de vous assurer que vos fournisseurs sont en règle avec REACH.

Qu’est-ce que la réglementation REACH ?

Le règlement européen REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques) est un règlement européen concernant les produits chimiques et la maîtrise des risques liés à leurs usages.

Le principal enjeu de REACH est de protéger durablement la santé de la population et l’environnement en imposant une identification des propriétés intrinsèques des substances chimiques. Pour faire face à ces impératifs, les professionnels doivent déclarer et enregistrer auprès de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) chaque substance produite ou importée à plus d’une tonne par an.

 

Les substances concernées

REACH couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques. REACH ne porte pas directement sur les préparations ou les articles. Il vise les substances en tant que telles, ainsi celles présentes dans les préparations et les articles sont sujettes à enregistrement.

 

Autorisation

REACH prévoit un système d’autorisations spécifiques visant à ce que chaque utilisation des substances extrêmement préoccupantes soit soumise à un contrôle strict. Pour obtenir une telle autorisation, une entreprise doit démontrer que les bénéfices socio-économiques sont supérieurs aux risques. Cette nécessité pour les substances les plus préoccupantes d’être autorisées favorisera la substitution des substances nocives par des produits chimiques ou technologies plus sûrs.

Le DBP, dibutylphtalate contenu dans la majorité des bâtons lumineux produits en Asie, a d’ores et déjà été listé en tant que substance extrêmement préoccupante et de fait interdit en Europe.

 

La chaîne d’approvisionnement sous pression

Trois entreprises concernées par REACH sur dix pensent que les coûts liés aux évaluations des propriétés des substances chimiques entraîneront la disparition de certains produits. Une entreprise sur dix prévoit d’éliminer des produits de sa chaîne de production.

Il devient donc nécessaire pour toute entreprise d’analyser l’influence du règlement REACH sur sa propre palette de produits – mais aussi sur ses fournisseurs principaux qui peuvent être également amenés à retirer des produits de la chaîne d’approvisionnement.

 

De votre responsabilité de revendeur de bâtons lumineux

Pour un importateur REACH est un facteur clé de succès. Les importateurs investissent temps et argent dans des actions commerciales et marketing. Mais comment être certain que les producteurs ont tout mis en œuvre pour être en règle avec les lois et directives européennes ? Comment être certain que les produits seront encore présents sur le marché dans les années à venir ?

Vous vendez des produits contenant des produits chimiques comme les lightsticks? REACH vous concerne ! Voici les principales situations que vous serez amené à gérer :

  • Analyser vos obligations en tant qu’importateur et/ou distributeur et vos stratégies d’approvisionnement
  • Communiquer avec vos fournisseurs et revendeurs au sujet de REACH
  • Répondre aux questions des autorités au sujet de la disponibilité des documents (REACH, FDS)
  • Réagir aux demandes des utilisateurs concernant REACH

 

La garantie Cyalume Technologies

Toutes les substances contenues dans nos articles et soumises au pré-enregistrement selon la réglementation pré-citée ont été déclarées dans les délais impartis.

En tant que producteur d’articles, les articles que nous vous fournissons ne contiennent aucune substance extrêmement préoccupante (exemple : cancérigène, mutagène, reprotoxique pour l’environnement) qui sont identifiées dans la liste des substances candidates à l’autorisation.

Vérifiez toujours l’origine, les durées de vie et d’illumination ainsi que les propriétés intrinsèques des produits que vous distribuez !