Lumière d’appoint pour actes de maintenance ou Éclairage d’urgence pour évacuation de passagers

Lumières autonomes adaptées au transport maritime (sécurité des cargos et bateaux de croisière)

A l’instar du transport ferroviaire, les compagnies de transport maritime sont également très sensibles à la sécurité des personnes transportées et travaillant sur les cargos, ferries et autres navires de croisière.
Sécuriser des actes de maintenance en espace confiné, ou de nuit, procéder à des exercices d’évacuation en cas d’incendies ou autres accidents pouvant survenir à bord, sont des exemples de ce que les équipages de cargos de transport de marchandises peuvent être amenés à réaliser lors de leurs traversées.

Les compagnies de croisière dont le succès est grandissant doivent également obéir à cette sécurité des personnes à bord, passagers et équipages confondus. La gestion du risque et les protocoles de sécurité et d’évacuation sont de plus en plus renforcés et sont gage de sérieux. Les éclairages Cyalume apportent ici des solutions simples et efficaces à mettre en place.
En savoir plus sur les applications des bâtons Cyalume dans le transport maritimes de marchandises et de personnes…

Des lumières prêtes et toujours fonctionnelles pour l'évacuation des passagers sur les bateaux de croisières

Éclairages de secours, d’évacuation et lumière d’appoint.

Éclairage de sécurité sur les bateaux de croisière

Compte tenu de l’augmentation du nombre de croisières réalisées chaque année et des principes de précautions à mettre en place face aux risques éventuels encourus, les compagnies de croisière recherchent des solutions d’éclairage simples et faciles à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage à bord.

  • les LightStation (boîtiers distributeurs muraux de bâtons de 20 bâtons) sont utilisés pour l’éclairage de secours nécessaire à tous les postes de rassemblement lorsque les passagers et membres d’équipage se rencontrent avant une possible évacuation du navire. Ce produit est également recommandé pour les salles des machines et autres espaces communs de l’équipage. Il est recommandé de les installer dans des couloirs ou armoires techniques faciles d’accès,
  • les S.E.E. System (boîtiers contenant 2 bâtons) sont préconisés pour équiper les pièces destinées à l’équipage,
  • les PML (Personal Marker Light) ou marqueurs lumineux individuels sont utilisés comme source de lumière additionnelle sur les gilets de sauvetage,
  • les grands bâtons Non-Impact de 40cm sont utilisés par chaque équipe de rassemblement PIC (Person In Command) pour guider/montrer le chemin des points de rassemblement vers les points d’évacuation/radeaux de sauvetage. Ils peuvent être fixés à l’extrémité de cônes de chantiers (cônes de Lübeck) grâce à un adaptateur de cône. La portée de l’éclairage s’en trouve alors facilitée et la visibilité du point de rassemblement est plus importante,
  • les bâtons SnapLight de 15cm, sont utilisés comme lumière d’appoint pour les passagers (éclairages d’urgence en cabines); ils sont pratiques à avoir à portée de mains en cas de pannes de courant,
  • les marqueurs circulaires LightShape auto-adhésifs sont utiles en cas de triage médical,

Lumières de maintenance pour bateaux, navires & paquepots

Les navires destinés au transport de marchandises sèches ou liquides, aussi appelés navires de charges ou cargos, doivent être équipés de dispositifs d’éclairage spécifiques et adaptés leur permettant d’assurer l’éclairage en cas de panne de courant et avoir des lumières pour réaliser les travaux de maintenance et réparations nécessaires.

Lors d’une maintenance mécanique, il est primordial de se sentir en sécurité. Dans une salle des machines de paquebot, une glissade ou une chute peut avoir lieu à cause d’une flaque d’huile, d’eau ou d’un objet qui traine. A l’extérieur aussi les accidents peuvent intervenir en particulier en fin de journée lorsque la lumière commence à être plus faible.

Pour prévenir ces accidents et risques de chutes et glissades pour l’équipage, il vaut mieux signaler un obstacle, une zone de travail avec un marquage au sol. Cyalume préconise ici l’utilisation de sticks lumineux, par exemple le Non-Impact de 40cm ou encore le bâton SnapLight de 15cm.

En cas de coupure de courant, les bâtons lumineux Cyalume peuvent servir instantanément grâce à un fonctionnement fiable à 100% : cet éclairage est prêt à tout moment.

Marquer le personnel lors des actes de maintenance pour plus de sécurité

Identifier et repérer pour prévenir les accidents et chutes.