Bâtons Lumineux pour les militaires de la Marine Nationale

Les produits Cyalume sont utilisés dans la marine nationale dans différentes applications aussi bien dans le cadre d’entrainements que lors d’opérations.

Les sticks lumineux très utiles pour le marquage

  • Marquage de la bouée du plongeur
  • Marquage par un code couleur en surface dans l’obscurité.
  • Marquage des bouteilles de plongée: bâton fixé par une base magnétique sur la bouteille de plongée afin d’identifier les bouteilles laissées sous l’eau en toute discrétion
  • Marquage du chemin d’évacuation dans un sous-marin: les bâtons lumineux sont attachés aux trappes d’évacuation du sous-marin pour indiquer le cheminement jusqu’à la sortie en cas d’évacuation d’urgence et en cas de coupure électrique.
  • Marquage des parachutes lors d’opérations de plongées

Ces marquages peuvent être réalisés à l’aide des bâtons ChemLight de 15cm à 40cm ou encore grâce aux patchs lumineux adhésifs rectangulaires (VisiPad) ou circulaires (LightShape) à coller sur tout type de surface (équipements, structures ou personnes). Sur ces derniers il est possible d’ajouter sur leur surface un message au feutre pour un marquage plus poussé.

Plonguer de la marine nationale en mission avec mini chemlight infrarouge

Sécuriser l’équipement à bord

  • Lumière de plongée: Attacher un bâton lumineux 15cm avec un écran directionnel de combat à la planche de plongée contenant les informations (profondeur, carte, position des mines, etc…)
  • Équipement de radeaux, rafts de survie, petites embarcations pneumatiques en mer en signaux de détresse type SOS (signal lumineux de secours ou signal d’évacuation d’urgence) pour se signaler en mer en cas d’urgence. Sa longue lanière d’attache permet de faire tourner le bâton lumineux dans l’air et former un cercle lumineux qui sera visible jusqu’à 5 km en vue aérienne. Le SOS est un signal émetteur d’appel de secours en montagne, en mer ou en zone isolée. Étanche et flottable, il est fortement conseillé pour les opérations en mer.
  • Sauvetage en mer: chaque équipier peut être muni d’un marqueur personnel lumineux PML activé d’une seule main en pressant la poignée. Attaché au gilet de sauvetage, il a une durée d’illumination de plus de 8h et est visible à plus d’un mile en mer (1,6km) et jusqu’à 5000 mètres en observation aérienne.

L’identification, une priorité dans la sécurité de nuit

  • Identification de colis largués en mer par l’utilisation de bâtons lumineux 15’’ (40cm)
  • Identification d’embarcations de nuit pour repérage en mer
  • Les produits rétro-réfléchissants et photoluminescents CyFlect proposés sous forme de bandes (à coudre ou en adhésif), de ceintures, ou de patchs permettent également d’aider à l’identification en mer qu’il s’agisse de personnes, équipements ou éléments de structures (marches, hauts de portes…). Ici les bandes emmagasinent la lumière naturelle ou artificielle pour la restituer dans l’obscurité et réagissent également à la lumière projetée dans l’obscurité. Des rouleaux et patchs carrés infrarouges sont également disponibles pour des identifications plus discrètes visibles à l’aide de jumelles de vision nocturne.
utilisation de batons lumineux pour embarcation de nuit

Réapprovisionnement en mer (RAM, UNREP en anglais)

Les bâtons Cyalume sont utilisés pour mesurer la distance entre deux navires lors de ravitaillement à la mer (RAM). Des bâtons lumineux de 15 cm sont disposés à distance régulière tout au long de la corde qui relie les deux navires.

Balisage et signalisation

Les bâtons Cyalume sont utilisés pour le balisage de plage afin de préparer les accostages. Selon l’opération, des bâtons en lumière visible ou en lumière infrarouge seront utilisés pour baliser ces zones d’accostage de plages.

Les produits Cyalume associés