Bâtons lumineux utiles aux sapeurs-pompiers

Cyalume travaille en étroite collaboration avec la sécurité civile et plus précisément avec les équipes spécialisées de pompiers intervenant dans les activités de :

  • Sauvetage-déblaiement (SD),
  • Sauvetage aquatique (plongée, recherche en eaux vives, crues et inondations…)
  • Interventions en milieux périlleux (GRIMP),
  • Risques nucléaires, bactériologiques et chimiques (NRBC)…

 

Bâtons Cyalume utilisés en soutien aux opérations de Sauvetage Déblaiement (SD) chez les pompiers

Les produits Cyalume sont utilisés dans les activités de sauvetage déblaiement sur des solutions de balisage, marquage et identification en France comme à l’étranger. Les produits Cyalume sont préconisés et intégrés dans leurs formes et couleurs les plus diverses dans les protocoles d’utilisation USAR/ISAR (Urban Search & Rescue / International Search & Rescue) en Angleterre (protocole ci-joint) afin de :

 

  • baliser des zones dangereuses spécifiques,
  • marquer des zones sécurisées,
  • identifier des passages GO / NO-GO,
  • marquer des tâches spécifiques
  • éclairer, illuminer une zone de façon générale…

 

La possibilité d’écrire directement au marqueur des compléments d’informations sur certains produits comme les marqueurs rectangulaires VisiPad ou marqueurs circulaires LightShape les rendent extrêmement utiles. Ils peuvent également être utilisés pour identifier des personnes.

En France également ce type de protocole est mis en place sur la zone Sud-Est. La certification INSARAG est en cours et devrait être acquise en 2017. Un lot dit marquage / signalisation est inscrit implicitement dans la doctrine nationale.

 

Tout comme en Angleterre ce protocole français fait appel aux bâtons lumineux Cyalume pour le :

  • Marquage et identification des personnels
  • Balisage des cheminements à suivre ou interdits
  • Marquage de bâtiments
  • Signalement de présence
  • Visualisation plus facile des cheminements et embranchements lors des reconnaissances
  • Identification marquage des excavations et points difficilement accessibles
  • Balisage zone de travail

 

Les bâtons lumineux Cyalume sont également préconisés lors de plans d’évacuation NOVI (Nombreuses Victimes) pour faciliter la coordination entre les services de secours et identifier les victimes (vous pouvez consulter le communiqué de presse sur un exercice grandeur nature réalisé en coordination avec la SNCF et les services de secours).

des pompiers font du sauvetage et repérage des obstacles
positionement de stick lumineux par les pompiers dans un passage

Les produits Cyalume en appui au sauvetage aquatique en eaux vives et en mer, plongée

Sauvetage Aquatique

Le SDIS 84 utilise nos produits en SAV (Sauvetage Aquatique) en tant qu’éclairage pour les applications de nuit.

Lors des recherches ou opérations de secours nocturnes, l’emploi de nos équipements lumineux complémentaires est recommandé afin de:

 

  • mieux repérer les sauveteurs
  • accroître l’acuité visuelle des sauveteurs par l’abaissement de l’intensité visuelle en œuvre et le marquage des objets à la dérive (coques, engins nautiques…).
  • baliser les zones de navigation et les points d’accostage, en particulier pour donner les azimuts en navigation de nuit lors d’évacuations de masse par voie nautique
  • marquer les victimes & les sauveteurs pendant les opérations de sauvetage aquatique de nuit, en particulier par fort courant. Cela permet de conserver la visibilité et d’apprécier la dérive due au courant. Avec l’utilisation de marqueurs circulaires LightShape sur les victimes pour être repérables par les secouristes

 

Les produits d’éclairage Cyalume comme le marqueur rectangulaire VisiPad et le marqueur circulaire LightShape peuvent être collés sur les casques ou combinaisons néoprène ou encore sur les coques des bateaux ou radeaux de survie.

Un recueil zonal de bonnes pratiques a été mis en place par le SDIS 84 sur les équipements de sauvetage en milieu aquatique et notamment l’emploi des produits Cyalume en mission nocturne sur les applications de repérage des sauveteurs, marquage d’objets à la dérive, balisage de zone.

 

Un RETEX du SDIS 58 sur les dispositifs VisiPad démontre l’efficacité de ce marqueur lumineux sur un véhicule. Il est très visible même avec une eau chargée de particules. L’autocollant résiste bien sous l’eau.

Il est également très efficace pour les interventions de surface. Le port du VisiPad est préconisé sur la bouteille des plongeurs.

sauvetage en eaux vives SAV par des pompiers

Plongée

Cyalume travaille en étroite collaboration avec le référent National Plongée et ensemble nous avons testé et approuvé les situations dans lesquelles nos produits peuvent intervenir:

 

  • Identification d’un point d’entrée et d’un point de sortie pour les plongées surface non Libre. Le terme Surface non libre est utilisé en plongée lorsque le scaphandrier autonome léger est dans l’impossibilité de faire surface rapidement avec des difficultés de cheminement, une visibilité réduite et des conditions particulières de progression. Dans ces conditions, le plongeur sécurité civile est obligé d’utiliser de nouvelles techniques et du matériel approprié à ce nouveau milieu.

-le bâton lumineux vert 15cm SnapLight est utilisé pour marquer le point d’entrée de la ligne principale

-le bâton lumineux jaune 15cm SnapLight est utilisé pour marquer le point de sortie de la ligne principale

-le bâton lumineux rouge 15cm SnapLight est utilisé pour identifier les passages avec accès interdits des lignes secondaires

 

  • Repérage d’un plongeur, d’une ligne à pallier, d’une ligne de jalon, de la coque d’un bateau en sécurité

Le plongeur est ici repéré grâce à un bâton lumineux vert 15cm SnapLight fixé sur un gilet.

La ligne à pallier est identifiée grâce à des bâtons lumineux jaune 15cm SnapLight tout comme les balisages de site et les coques des bateaux. Dans ce dernier cas, le bâton Cyalume peut être fixé à la coque du bateau à l’aide d’une base magnétique aimantée.

 

  • Repérage d’un départ de circulaire lors d’une recherche

Le bâton lumineux rouge 25cm Flare Alternative de Cyalume permet de localiser le départ de la circulaire pendant une opération de sauvetage et de définir un tour complet pour reporter la circulaire dans l’espace.

 

  • Marquage de sites où les reconnaissances ont été réalisées (ex. plongée dans habitations inondées). Les marqueurs rectangulaires auto-adhésifs VisiPad permettent le marquage de sites lorsque des opérations de reconnaissance ont été réalisées (par ex. plongées dans des habitations inondées).

 

Depuis 2014, les produits Cyalume sont des équipements recommandés au sein des activités subaquatiques exercées par les sapeurs-pompiers dans leurs activités de secours. C’est ce qui est mentionné en page 17 de l’annexe du Référentiel National Français (REAC) régissant les « interventions, secours et sécurité en milieu aquatique et hyperbare ».

En France, tous les SDIS spécialisés dans les secours en plongée doivent appliquer désormais cette nouvelle doctrine.

plongée sous marine, des pompiers marquent une ligne de vie

Crues et Inondations

Cyalume a soutenu les actions d’entrainement des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) en Mars 2016 lors de l’opération « EU Sequana » simulant la crue centennale de la Seine.

Le risque d’inondation est couvert par la Directive Européenne du 23 Octobre 2007, relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation. Cette directive doit être transposée en droit interne par les Etats membres afin de s’engager au niveau national à évaluer et gérer les risques d’inondation. Ceci implique la mise en place d’une cartographie des risques afin d’identifier les zones de risques majeurs (Territoires à Risque Important – TRI).

 

L’opération “EU Sequana 2016” a permis de tester l’efficacité opérationnelle de ce dispositif européen. La Commission Européenne a financé une grande partie de cet exercice, et plusieurs États membres impliqués dans cet exercice ont mis à disposition leur aide dans le cadre d’activités opérationnelles.

EU Sequana a été une occasion unique pour évaluer la communication de risque d’inondations et son impact sur la population. La gestion de l’information publique était un des principaux objectifs lors de cet exercice.

Avec Sequana, le principal défi était de sensibiliser les citoyens à l’évaluation de leur propre situation: en cas d’inondation, dois-je quitter l’Ile-de-France? Où dois-je aller? Que pourrais-je faire s’il n’y a plus de transport? Comment pourrais-je survivre en cas de pénurie?

 

La BSPP a utilisé les produits Cyalume sur différents sites pour des applications variées:

  • Zones d’accostage : matérialisation d’un cheminement pour l’arrivée et le départ des bateaux
  • Point de rassemblement de personnes sur une île
  • Marquage de zones et de passages
  • Marquage de personnes + équipements
  • Triage médical avec les couleurs Rouge, Jaune, Vert
les pompiers utilisent des sticks lumineux lors de missions en crue et inondations

Les sticks lumineux utilisés en interventions en milieux périlleux (GRIMP)

Pendant les interventions en milieux périlleux, les convois de véhicules de sécurité civile sont identifiés avec des gyrophares qui peuvent éblouir. Ils peuvent être facilement remplacés par des bâtons lumineux 25cm Flare Alternative tenus sur des bases magnétiques aimantées (bâton vert sur le véhicule en tête du convoi, bâton rouge sur le dernier véhicule fermant le convoi, bâton jaune sur des véhicules au milieu du convoi).

Les bâtons Cyalume de 25cm et 40cm sont utilisés pour marquer les limites des zones d’intervention qui sont la plupart du temps impactées par une pollution visuelle en raison de l’emploi de projecteurs halogènes très puissants. Les passages et galeries peuvent aussi être balisés en utilisant des bâtons lumineux SnapLight de 15cm verts, rouges et jaunes. Des Flare Alternative de 25cm jaunes peuvent aussi être utilisés pour éclairer une zone spéciale comme par exemple rassurer une victime qui a besoin d’être laissée seule momentanément. Les marqueurs circulaires LightShape sont utilisés dans différentes couleurs pour marquer les chefs de toutes les unités d’intervention sur zone.

 

Ils peuvent être collés sur les épaules et tiennent très bien malgré la difficulté de progression dans les galeries. Cette identification permet d’avoir un aperçu rapide de toutes les unités engagées sur les sites d’intervention, de les localiser et de distinguer le rôle de chacun comme les chefs, les équipes médicales etc…

 

Lors des opérations de secours à la personne, les produits Cyalume sont employés pour:

  • Éclairage des points chauds, assistance de la victime pour éviter les effets de panique et la rassurer (bâtons 15cm Snaplight) ou bâton lumineux IMPACT de 40 cm (activation à l’impact au sol) quand la victime est située dans une cavité
  • Triage médical (catégorisation des blessés par couleur) : Patch adhésif circulaire Lightshape ou rectangulaire VisipadDurant les interventions en environnements périlleux, les pompiers sont autorisés à réaliser des triages médicaux rapides. Ils utilisent les marqueurs VisiPad pour ce triage dont la forme rectangulaire permet aussi de distinguer les victimes des équipes d’intervention qui utilisent des marqueurs circulaires LightShape. De plus, les marqueurs VisiPad offrent une surface plus importante pour écrire un message. Des VisiPad rouges sont utilisés en cas d’urgence et les VisiPad verts sont utilisés pour une urgence de niveau intermédiaire. Ici les bâtons Non-IMPACT rouges de 40cm peuvent être utilisés avec un adaptateur de cône pour marquer le point de rassemblement des victimes.
  • Évacuation de victime, balisage ligne de vie (bâtons 15cm Snaplight visibles jusqu’à 300 mètres)
  • Zone de regroupement, points d’attente des sauveteurs (bâtons 15cm Snaplight)
  • Éclairage de secours d’urgence en fond de sac

 

Lors des opérations en milieux périlleux, les bâtons Cyalume sont aussi utilisés pour le :

  • balisage des zones de travail :
  • Bord de route cheminement (bâtons 15cm Snaplight) ou bâton 25 cm haute intensité Flare Alternative avec support Flash up
  • Aire de poser d’hélicoptère (bâtons 15cm Snaplight)
  • Marquage d’obstacles: arbres, rochers, points interdits (bâtons 15cm Snaplight rouge)
  • Marquage/ identification: chef d’équipe, membre d’unité, tentes, matériels (sacs, civières) Patch adhésif circulaire Lightshape ou rectangulaire Visipad
  • Identification des chiens: un bâton lumineux accroché aux dos des chiens de recherche permet aux conducteurs cynotechniques de connaître l’emplacement du chien lors de sa progression
  • Aéro-cordage: balisage de la corde de rappel avec sac lesté (bâtons 15cm Snaplight), balise PML ou bâton lumineux impact de 40 cm permet l’activation par une seule main
sauvetage en milieu extreme des pompiers du grimp

Gestion des risques nucléaires, bactériologiques et chimiques (NRBC)

Les produits Cyalume sont homologués ATEX et peuvent être utilisés pour éclairer et baliser pendant des interventions d’accidents chimiques avec risques d’explosion. Très utiles pour lutter contre les risques de type NRBC, les bâtons Cyalume peuvent être utilisés dans des zones très confinées proches de substances explosives telles que les gaz, le pétrole, les huiles…

Dans ces opérations NRBC les bâtons et marqueurs lumineux Cyalume permettent de marquer des voies sécurisées sans risque, d’identifier des zones contaminées ou encore des victimes.

lutter contre les risques de type NRBC, les pompiers interviennent en sécurité

Les produits Cyalume associés