Bâtons lumineux utiles aux sauvetages lors de catastrophes

Lorsque la vie en dépend, les sticks lumineux sont indispensables

Parce que les bâtons lumineux Cyalume sont des éclairages d’une extrême fiabilité, ils procurent des éclairages instantanés lorsque les vies en dépendent.

Ils peuvent être utilisés par des équipes de secours à la personne suite, notamment à des catastrophes naturelles comme des séismes / tremblements de terre, mouvements de terrain, inondations, tsunamis

  • Sécurité civile, préparation aux urgences
  • Éclairage d’urgence
  • Lumières d’évacuation
  • Signalisation de sauvetages
  • Opérations de maintenance

Pour être prêt en cas de tremblement de terre ou avant une prochaine crise due à une catastrophe naturelle pouvant survenir, les bâtons lumineux Cyalume restent des solutions d’éclairage sûres et fiables, faciles à placer dans des kits de sécurité ou kits de survie.

Avoir un ou plusieurs bâtons lumineux dans sa trousse de survie permet de pouvoir bénéficier d’un éclairage temporaire immédiat pour éclairer une zone, un bâtiment ou encore pour permettre de se localiser et donner l’alerte.

Les bâtons Cyalume sont simples d’utilisation et multifonctions

Lorsqu’une catastrophe naturelle frappe soudainement une zone comme un tremblement de terre ou encore une inondation qui détruit presque une ville dans sa totalité, les lignes électriques sont hors service et les voies d’accès impraticables voire complètements anéanties. Les équipes de secours et sauvetage doivent alors passer au crible les décombres à la recherche de survivants. Les bâtons lumineux sont pratiques ici pour marquer les zones explorées et vérifiées, ainsi que pour baliser les chemins d’accès. Les bâtons lumineux sont à privilégier dans le cadre du matériel de préparation des secours d’urgence, contrairement aux lumières électriques qui ne pourront pas être utilisées faute de courant ou bien en raison du danger qu’elles représentent si il y a fuites de gaz. Une étincelle peut à tout moment venir provoquer une explosion.

Utiles au triage médical

Les médecins sur site utilisent également les bâtons lumineux Cyalume ou les marqueurs lumineux VisiPad ou LightShape pour le triage des victimes après une catastrophe. Un simple code couleur permet de fixer un bâton lumineux de couleur différente sur chaque personne. La couleur correspond au niveau d’urgence à traiter la victime. Ce triage médical rend évidemment plus facile la gestion de crise et permet d’indiquer aux médecins urgentistes les priorités de soins à prodiguer.

Simple et efficace pour les écoles

Le gouvernement français a d’ailleurs renforcé il y a peu ses directives en matière de gestion des risques, qui couvrent les risques naturels. Ainsi dans les mallettes PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) obligatoires au sein des établissements scolaires, il est préconisé l’emploi de lampes avec piles. En raison de la complexité d’utilisation de ces dernières (garantie de l’état des piles le jour J, sécurité des enfants à évacuer dans la pénombre, coût unitaire important des lampes de poche…), bon nombre d’établissements se tournent désormais vers le choix du bâton lumineux Cyalume. D’un prix dérisoire et d’une durée de vie de 5 ans dès lors qu’il est conservé dans son emballage d’origine, c’est l’éclairage idéal pour palier à un manque de courant et pouvoir avoir une source de lumière lorsque les réseaux classiques ne fonctionnent plus.

Les produits Cyalume associés