Bâtons lumineux sports aquatiques

Les bâtons lumineux Cyalume, également appelés lightstick, vous permettent de pratiquer vos sports aquatiques à sensation en toute tranquillité. Toujours à vos côtés, ils deviendront vos compagnons de sûreté lors de vos activités entre amis ou en famille.

les lightshape peuvent servir de repérage maritimes

Pratiquez les sports aquatiques en toute sécurité avec les bâtons lumineux Cyalume

Quel que soit le type de sport aquatique que vous souhaitez pratiquer, il va de soi que la sécurité doit être optimale.

Il arrive (très rarement fort heureusement !) que tout ne se déroule pas comme prévu… et être perdu à la tombée de la nuit ou être surpris par une intempérie particulièrement violente peut s’avérer dangereux si l’on est pas équipé de système de repérage par les secours.

Grâce à sa grande autonomie, le bâton lumineux Cyalume diffuse une lumière fluorescente qui peut facilement être repérée par les équipes de secours jusqu’à une distance d’un kilomètre. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de plier le tube pour l’activer et sa luminosité longue durée vous permettra de garder une lumière intense où que vous soyez.

Pourquoi utiliser les bâtons lumineux lors d’une sortie sport aquatique ?

Pour pouvoir voir et être vu ! Si vous devez vous trouver dans un endroit sombre, la lumière du jour tombant, il vous sera difficile de vous repérer dans les méandres des rivières en pleine montagne ou en mer.

Selon le nouvel arrêté du 10 Février 2016 (application au 1er avril 2016) toutes les embarcations de plaisance naviguant ou stationnant sur eaux intérieures exposées sont également impactées par la division 240 : il est exigé que chaque personne embarquée doit porter un moyen de repérage lumineux individuel de type Cyalume. Celui-ci doit être étanche et posséder une autonomie d’au moins 6 heures. Vous pouvez retrouver sur notre page dédiée au nautisme, toutes les informations concernant cette réglementation. Cela concerne toutes les embarcations ayant une longueur de coque supérieure à 2,50m et inférieure à 20 mètres. Par conséquent, les planches à voiles, les stand up paddles, les planches aérotractées, les canoës kayaks etc sont également concernés.

Avec le bâton de lumière Cyalume, vous pourrez ainsi avoir une source lumineuse durant plusieurs heures grâce à la grande autonomie de ceux-ci. Cela vous laisse le temps de trouver un endroit pour vous abriter lors d’un orage par exemple, mais aussi d’avoir suffisamment d’autonomie lumineuse pour pouvoir être repérer par les équipes de secours au sol ou aériennes. La portée du bâton lumineux est très importante, ce qui permet d’être situé facilement même de très loin. Cela s’apparente un peu à une fusée de détresse.

Comment utiliser un bâton lumineux Cyalume ?

Pour utiliser votre bâton lumineux il vous suffit de le plier et cela activera les composants encapsulés dans le stick lumineux. Votre tube produira alors une forte lumière de manière continue et autonome. Il s’agit effectivement d’une réaction chimique qui, par la rencontre de composés, produit de l’énergie et donc de la lumière.

Dans les différents sports en eau comme la randonnée aquatique (aussi appelée floating ou aqua rando), le rafting, l’hydrospeed, le canyoning, vous devez pouvoir transporter facilement votre bâton lumineux de sécurité et l’avoir à portée de main pour le déclencher si besoin. Pour cela, Cyalume a conçu des sticks lumineux maniables, légers et facilement transportables dans un sac à dos. Très important également dans le cas des sports aquatiques : tous nos bâtons Cyalume sont étanches.

Nos bâtons lumineux sont particulièrement recommandés pour vous garantir une sécurité maximale lors de vos sorties sportives en eaux vives. Vous n’avez donc plus de raison de partir sans votre bâton “de survie”, commandez dès à présent votre Cyalume sur notre boutique en ligne.

Les produits Cyalume associés