Bâtons lumineux Plongée sous-marine

La plongée sous marine est un loisir très agréable. Que ce soit en plongée en apnée ou avec des bouteilles d’oxygène, en plongée pour la pêche, pour la découverte des fonds marins ou pour l’exploration d’épaves sous-marines, vous aurez besoin d’une source lumineuse pour votre confort et votre sécurité.

utilisation de stick lumineux pour etre vu dans les profondeurs sombres
utilisation-baton-lumineux-sous-eau

Pourquoi le bâton lumineux Cyalume est recommandé en plongée sous-marine ?

Pour plusieurs raisons vous pouvez être amené à utiliser les sticks lumineux lors de votre sortie sous-marine. Que ce soit pour la pratique en club de plongée ou seul, les applications des sticks lumineux sont multiples.

Repérage des plongeurs avec un bâtonnet de lumière fluorescente

Pour repérer votre équipe de plongeurs lorsque vous faites une sortie à plusieurs. Vous pouvez ainsi visualiser chacun des plongeurs qui évoluent à vos côtés dans les eaux parfois sombres ou troubles. Vous pouvez même choisir une couleur par plongeur pour les distinguer les uns des autres. Lors d’une progression dans l’obscurité il est parfois difficile de discerner les personnes vous accompagnant. La lumière fluorescente des bâtons Cyalume vous garantit une identification aisée de vos équipiers.

Cela est encore plus vrai lors des sessions de pêche sous-marine si vous êtes équipés de harpons et autres armes sous-marines destinées à la pêche : vous devez absolument voir les autres plongeurs et inversement.

Augmenter la luminosité d’un endroit obscur

Lorsque vous évoluez dans un endroit sombre (exploration d’une épave ou des fonds marins) vous pourriez avoir besoin d’un balisage lumineux afin d’avoir une lumière puissante qui vous permette de voir dans quel environnement vous évoluez. Ce marquage lumineux vous garantira une grande luminosité et une visibilité en toute circonstance et ce pour plusieurs minutes voire plusieurs heures en fonction du type de bâton lumineux que vous choisissez.

Marquage des instruments et ligne de vie avec les tubes lumineux

Vous pouvez également fixer les sticks lumineux sur les divers instruments afin de les repérer facilement notamment la nuit comme par exemple les détendeurs, console d’instruments, cordage, mouillage bateau, barre de palier, bouteille de secours… Le repérage de la ligne de vie ou aussi appelé fil d’Ariane pourra être nécessaire surtout lors des sorties en mer nocturnes. Le signalement et le balisage de nuit est très important et est un facteur de sécurité indispensable pour chacun des plongeurs. Cela permet aux autres bateaux de voir le périmètre dans lequel vous évoluez.

Pour une question de sécurité si vous êtes emporté par les courants par exemple, vous pourrez être repéré facilement avec le signalement lumineux émis par le lightstick Cyalume. Que ce soit dans l’eau ou à la surface de l’eau, vous pourrez activer rapidement et pour une longue durée le bâton lumineux.

Le bâton lumineux Cyalume : l’équipement complémentaire indispensable du plongeur

Pour votre sécurité, il est nécessaire d’avoir un bon équipement qui vous permet de nager en toute tranquillité. Masque, palmes, bouteilles, combinaison, appareils de mesure mais aussi un bâton Cyalume !

Très facile d’utilisation, il vous suivra dans toutes vos randonnées sous-marines pour voir et être vu. Son allumage simple vous permet de l’activer rapidement en cas de besoin et vous garantit une lumière intense et longue durée. Une fois plié, le bâton dégage une lumière constante et diffuse un éclairage à 360°.

Waterproof et flottant, vous pouvez l’utiliser aussi bien sous l’eau qu’en surface en fonction de vos besoins. Vous pouvez le tenir dans la main : sa taille permet de ne pas être encombré, mais aussi de le fixer sur votre combinaison facilement. Afin de préserver l’environnement, le lightstick Cyalume est non toxique, il ne produit ni chaleur, ni gaz. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sérénité en milieu aquatique même protégé.

Vous devez toujours disposer de plusieurs sticks lumineux à bord des bateaux, ils sont obligatoires (division 240) comme signal de détresse et serviront également pour votre sécurité en tant que plongeur. Alors n’hésitez plus et pratiquez votre passion sans contraintes et en toute sécurité. Équipez-vous en vous connectant sur notre site e-commerce.

Les produits Cyalume associés