Bâtons lumineux Nautisme

Cyalume répond aux exigences de la Division 240 en terme de sécurité à bord des bateaux

En France, la Division 240 régissant la sécurité des bateaux en mer a modifié la réglementation maritime le 1er Mai 2015 au niveau des équipements de sécurité obligatoires à bord des bateaux. L’article 240-2.05 alinéa 2 impose un dispositif lumineux individuel pour chaque occupant et sur toutes les embarcations (dont la longueur de coque est inférieure ou égale à 24 mètres) en tant que moyen de repérage lumineux. Cyalume répond parfaitement aux exigences de cette réglementation applicable à l’activité nautisme.

Beaucoup ne savent pas quel matériel embarquer à bord et en cas de coup dur. Cette réglementation a pour objectif d’être adaptée aux dernières évolutions de la plaisance, la nécessité d’avoir des moyens de communication appropriés avec la zone de navigation fréquentée et enfin une volonté de responsabiliser les plaisanciers. L’un des enjeux majeurs est aussi de sensibiliser les personnes, tant sur la possession que sur l’utilisation du matériel de sécurité à bord.

15cm SnapLight accroché à une veste utilisé en nautisme

Les bâtons lumineux Cyalume pour votre sécurité à bord de votre bateau

Afin de garantir votre sécurité lors d’un incident en mer, il faut que votre équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage) soit équipé d’un éclairage lumineux qui permette une visibilité et une autonomie d’au moins 6 heures pour que vous puissiez être vu et secouru rapidement.

En effet, il est très difficile de repérer une personne en détresse en mer si elle ne dispose pas d’un signalement lumineux la nuit. Chaque individu présent sur le bateau doit effectivement disposer d’un gilet de sauvetage doté d’un dispositif lumineux (accroché par un crochet ou un mousqueton). Il en va de la sécurité de chacun.

Suite à l’amendement de cette réglementation, le nouvel arrêté du 10 Février 2016 applicable au 1er avril 2016 fait que les embarcations de plaisance naviguant ou stationnant sur eaux intérieures exposées sont également impactées : il est exigé que chaque personne embarquée doit porter un moyen de repérage lumineux individuel de type Cyalume. Celui-ci doit être étanche et posséder une autonomie d’au moins 6 heures.

Ce matériel d’armement et de sécurité en « eaux intérieures exposées » concerne toutes les embarcations ayant une longueur de coque supérieure à 2,50m et inférieure à 20 mètres. Il concerne donc en plus des bateaux, les planches à voiles, les stand up paddles, les planches aérotractées, les canoës kayaks etc. Soyez équipé lors de la pratique des sports aquatiques. En effet, quel que soit le lieu, dès lors qu’un homme est tombé à l’eau, l’éclairage est indispensable. Il est primordial de pouvoir le localiser rapidement afin d’organiser les secours efficacement.

Le bâton à lumière fluorescente Cyalume est accepté par la réglementation grâce à sa grande autonomie (signalement lumineux longue durée d’environ 12h). Divers kit de sécurité et kit d’urgence doivent être présents à bord afin de répondre aux exigences de l’arrêté du 2 décembre 2014 relatif à la sécurité des navires.

Les utilisations du bâton lumineux à bord d’un bateau

L’un des nombreux avantages du stick lumineux est sans aucun doute sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation.

Un bâton lumineux pour la survie en mer

En cas de secours à apporter à une personne tombée à la mer, comme nous l’avons vu précédemment, un système d’éclairage et de signalisation est indispensable. La réglementation consent à laisser le choix d’avoir une lampe à bord ou un dispositif lumineux par gilet, le plus simple et le moins coûteux reste d’équiper les gilets de sauvetage d’un bâton Cyalume. Avec une durée d’illumination pouvant aller jusqu’à 12 heures, les solutions d’éclairage Cyalume se voient très bien dans la nuit jusqu’à plus d’un mile. Grâce à ce signal de détresse lumineux, visible à plus de 1,6 kilomètre, vous faciliterez votre repérage par les équipes de secours et notamment de nuit.

En cas d’avarie électrique à bord du bateau, le bâton Cyalume sera votre lumière d’appoint

Vous pouvez effectivement être amené à l’utiliser comme feu de secours lors de vos navigations nocturnes si votre équipement sur le bateau présente une avarie au niveau de l’éclairage de vos feux. Dans ce cas, sachez qu’il existe des tubes lumineux de différentes couleurs : blanc, rouge, vert. Cela représente une bonne alternative au feu de côté tribord/bâbord, feu de tête de mât, feu de poupe.

Toujours en cas de problème électrique dans votre navire, vous pourrez être amené à utiliser les bâtons lumineux Cyalume afin d’avoir un éclairage d’appoint la nuit ou même en journée dans les endroits sombres du bateau où il n’y a pas de hublots ou d’ouvertures permettant à la lumière du jour de rentrer.

Pour le signalement de position de stationnement, le bâton Cyalume indique votre position

Afin d’être vu par les autres embarcations, et plus particulièrement la nuit où la visibilité est réduite ou lors de temps brumeux, vous devez pouvoir vous signaler.

Également dans un objectif d’économie d’énergie, vous pourrez être amené à utiliser les Cyalumes lors du signalement de votre bateau au mouillage en mer. Cela vous permettra de ne pas solliciter les batteries du bateau et ainsi de ne pas les affaiblir durant de longues heures.

Très utile aussi pour les embarcations de pêche qui sont souvent en mouillage nocturne pour indiquer leur position. Par précaution, ayez toujours des bâtons lumineux en plus de ceux exigés par la réglementation pour vous assurer d’avoir toujours une lumière d’appoint en cas de nécessité.

Les conseils pour bien choisir son bâton lumineux en nautisme

Le Cyalume est disponible dans différents coloris mais il est recommandé de choisir la couleur verte que l’on distingue le plus facilement en mer.

Pour activer la lumière chimioluminescente, il vous suffit de plier le stick pour casser la gélule en verre à l’intérieur et vous disposerez alors d’une source lumineuse intense pour environ 12 heures avec une portée d’environ 1 mille nautique (soit 1,6 kilomètres).

Les sticks lumineux Cyalume sont en plastique, autonomes (sans piles), petits, légers, étanches et tout cela pour un prix très économique. Leur grande fiabilité, vous permet un éclairage en toute circonstance, une lumière puissante. En choisissant les bâtons luminescents Cyalume, vous êtes assuré d’avoir un produit de qualité non toxique, étanche, sans chaleur et respectueux de l’environnement.

Si la réglementation laisse le choix d’avoir une lampe torche, une lampe flash ou un lightstick, le plus simple et le moins coûteux reste d’équiper chaque personne embarquée d’un bâton Cyalume. Toutes les caractéristiques techniques des bâtons lumineux répondent en tous points aux exigences des dispositifs de repérage et d’assistance pour personnes tombées à l’eau.

Achetez dès à présent votre équipement lumineux pour votre embarcation dans notre boutique en ligne.

Les produits Cyalume associés