Bâton Lumineux pour le transport maritime

Fiables à  100%, flottables et légers à transporter, les bâtons Cyalume sont prêts à être utilisés n’importe où et n’importe quand. Dans le transport maritime, les bâtons Cyalume peuvent être utilisés comme lumière de secours en cas d’évacuation des passagers ou rassemblement de l’équipage et des passagers.

Sur les navires de commerce et paquebots transportant des marchandises, les bâtons peuvent servir en tant qu’éclairage de secours et lumières d’appoint. Ces éclairages peuvent aussi permettrent de faciliter des actes de maintenance et réparation de nuit ou dans des zones obscures.

Les produits réfléchissants et photoluminescents CyFlect permettent également de marquer et baliser certaines parties des navires pouvant représenter des dangers comme le haut et le bas des portes, les nez de marches et toute autre structure qui peut nécessiter un marquage…

Éclairage de sécurité sur les bateaux de croisière

Compte tenu de l’augmentation du nombre de croisières réalisées chaque année et des principes de précautions à mettre en place face aux risques éventuels encourus, les compagnies de croisière recherchent des solutions d’éclairage simples et faciles à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage à bord.

-les LightStation (boîtiers distributeurs muraux de bâtons de 4,10 ou 20 bâtons) sont utilisés pour l’éclairage de secours nécessaire à tous les postes de rassemblement lorsque les passagers et membres d’équipage se rencontrent avant une possible évacuation du navire. Ce produit est également recommandé pour les salles des machines et autres espaces communs de l’équipage,

-les S.E.E. System (boîtiers contenant 2 bâtons) sont préconisés pour équiper les pièces destinées à l’équipage,

-les PML (Personal Marker Light) ou marqueurs lumineux individuels sont utilisés comme source de lumière additionnelle sur les gilets de sauvetage,

-les grands bâtons Non-Impact de 40cm sont utilisés par chaque équipe de rassemblement PIC (Person In Command) pour guider/montrer le chemin des points de rassemblement vers les points d’évacuation/radeaux de sauvetage. Ils peuvent être fixés à l’extrémité de cônes de chantiers (cônes de Lübeck) grâce à un adaptateur de cône. La portée de l’éclairage s’en trouve alors facilitée et la visibilité du point de rassemblement est plus importante,

-les bâtons SnapLight de 15cm, sont utilisés comme lumière d’appoint pour les passagers (éclairages d’urgence en cabines); ils sont pratiques à avoir à portée de mains en cas de pannes de courant,

-les marqueurs rectangulaires VisiPad auto-adhésifs sont utiles en cas de triage médical,

-les bandes rétro-réfléchissantes et photoluminescentes en nid d’abeille Cyflect servent à marquer les points de rassemblement, les itinéraires d’évacuation, les portes, les marches d’escaliers…

Toutes ces solutions d’éclairage contribuent à la sécurité de l’équipage et des passagers et permettent d’être bien préparés en cas d’avarie ou mauvaises conditions extérieures nécessitant des lumières d’appoint ou éclairages d’urgence.

lightsation utilisés sur les ferries en cas d'avarie en mer
lumiere d'appoint pour les passagers dans les cabines de ferry

Lumières de maintenance pour bateaux, navires & paquepots

Les navires destinés au transport de marchandises sèches ou liquides, aussi appelés navires de charges ou cargos, doivent être équipés de dispositifs d’éclairage spécifiques et adaptés leur permettant d’assurer l’éclairage en cas de panne de courant et avoir des lumières pour réaliser les travaux de maintenance et réparations nécessaires.

Lors d’une maintenance mécanique, il est primordial de se sentir en sécurité. Dans une salle des machines de paquebot, une glissade ou une chute peut avoir lieu à cause d’une flaque d’huile, d’eau ou d’un objet qui traine. A l’extérieur aussi les accidents peuvent intervenir en particulier en fin de journée lorsque la lumière commence à être plus faible.

Pour prévenir ces accidents et risques de chutes et glissades pour l’équipage, il vaut mieux signaler un obstacle, une zone de travail avec un marquage au sol. Cyalume préconise ici l’utilisation de sticks lumineux, par exemple le Non-Impact de 40cm ou encore le bâton SnapLight de 15cm.

En cas de coupure de courant, les bâtons lumineux Cyalume peuvent servir instantanément grâce à un fonctionnement fiable à 100% : cet éclairage est prêt à tout moment.

Lumière en guise de leure pour la pêche industrielle

Souvent utilisés en pêche industrielle, les bâtons ChemLight de 15 cm en durée de 24h sont accrochés au filin entre deux hameçons de pêche au gros. La lumière attire du plancton ou de petits poissons qui eux-mêmes attirent les gros poissons. La durée d’illumination de 24h permet deux rotations de pêche avec le même stick lumineux.

Les bâtons Cyalume sont également utilisés lors de pêches sportives ou pêche au thon ou à l’espadon car ils imitent la lumière des calamars par exemple. C’est la couleur vert qui est conseillée dans la pêche car c’est celle qui offre la meilleure performance dans ce type d’application.

Visibles jusqu’à un 1,6km, waterproof et flottants, ils procurent 360° de lumière dans différentes couleurs permettant d’identifier des embarcations lors de pêches de nuit (mouillage de nuit) ou encore de marquer des bateaux pour la navigation de nuit (feux de détresse). Ils sont également très utiles pour remplacer des feux en cas de pannes.

Les produits Cyalume associés