Bâtons lumineux pour la sécurité ferroviaire

Grâce à toutes ses solutions innovantes, Cyalume Technologies offre des produits de haute qualité qui répondent aux exigences de sécurité des spécialistes ferroviaires.

Cyalume poursuit sa démarche auprès des sociétés ferroviaires européennes afin de leur proposer ses produits aux multiples applications. Les produits Cyalume peuvent, à juste titre, se prévaloir d’être reconnus comme produits de référence permettant de soutenir les politiques sécuritaires de toute l’industrie ferroviaire.

Réduire les risques rencontrés dans les situations d’urgence et au niveau des conditions de travail sur les voies ferrées est au cœur des préoccupations sécuritaires des sociétés de transport ferroviaire.
Cyalume travaille depuis des années étroitement avec les acteurs du rail en France et en Angleterre pour mettre en œuvre des protocoles de sécurité et d’intervention en cas d’urgence. Ces protocoles permettent de réduire les risques de glissades, trébuchements et chutes à la fois des ouvriers assurant la maintenance des voies mais aussi des passagers dont la sécurité doit être assurée en cas d’arrêt prolongé des rames ou en cas de transbordement. Cyalume a mis au point des produits spécifiques pour l’identification du personnel, le marquage des dangers, les équipements le long des voies ainsi que les voitures et gares ferroviaires.

Des bâtons lumineux installés dans les rames pour la sécurité des passagers

Cyalume a développé la LightStation, une solution d’évacuation permettant d’améliorer les boîtiers existants S.E.E. System largement utilisés pour l’équipement des voitures des trains anglais.

La LightStation offre en un seul produit:

  • une illumination instantanée de la voiture/rame et des accès aux sorties,
  • une lumière d’évacuation ou éclairage de secours autonome pour chaque passager,
  • une visibilité importante des personnes évacuées attendant les équipes de secours dans le cadre de transbordements.

Facilement repérable dans le noir avec son étiquette photoluminescente, la LightStation procure aux personnels et passagers le confort et l’assurance de disposer d’un éclairage fiable en cas d’urgence.

Fabriquée en métal résistant au feu et aux explosions, la LightStation peut être installée dans tout type de train. Les modèles 4, 10 ou 20, sont dotés de bâtons de 25cm (10 inch). Lors de l’ouverture du boîtier, tous les bâtons s’activent (1 seul dans le cas du modèle 20), offrant un rayonnement à 360° afin de “voir et être vu”.

Ces dispositifs permettent aux sociétés ferroviaires de réduire les risques dans les situations d’urgence.
De nombreuses voitures transportant des passagers en Grande-Bretagne sont déjà équipées de ce type de boîtiers afin d’assurer leur sécurité en cas de situation d’urgence de nuit ou lors d’évacuation ayant lieu dans un tunnel.
Cette mesure de sécurité sera bientôt suivie par d’autres acteurs majeurs du secteur ferroviaire, comme la SNCF en France avec qui des essais ont été réalisés. La SNCF, Société Nationale des Chemins de Fer Français, travaille étroitement sur ce type de problématique avec ses équipes de spécialistes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et les brigades de Sapeurs-Pompiers. Un test grandeur nature a été réalisé de nuit il y a quelques années mettant en scène un TGV en feu, engendrant une coupure de courant et impliquant l’évacuation de passagers. Les produits Cyalume ont été utilisés en tant qu’identification individuelle de personnels, balisage de cheminements et testés pour aider à calmer et rassurer les passagers et éviter tout effet de panique. Ils ont également servis pour le triage médical.

La sécurité des passagers est un objectif clé pour toutes les sociétés ferroviaires que Cyalume Technologies permet d’atteindre.

évacuation passagers dans les rames de train grâce à cyalume

Éclairages sur chantiers ferroviaires de nuit pour la maintenance des infrastructures

Améliorer la sécurité des ouvriers et leur productivité est un des objectifs principaux de Network Rail et de l’organisation responsable de la sécurité des personnes travaillant sur l’infrastructure ferroviaire anglaise. Network Rail demande en permanence à ses sous-traitants en maintenance d’atteindre ces objectifs sécuritaires.

Ainsi, la sécurité est au coeur des préoccupations des sous-traitants et est encouragée par l’ORR (Bureau de Régulation Ferroviaire) qui est l’autorité Santé et Sécurité pour les chemins de fer britanniques.

La plupart des travaux de maintenance sur les infrastructures est réalisée de nuit de façon à minimiser les perturbations de circulation.

Dans ce contexte, Cyalume Technologies a étroitement travaillé avec les spécialistes HSEA de Network Rail afin de sélectionner et valider une gamme complète de produits lumineux Cyalume destinés à être utilisés le long des voies ferrées.

La gamme complète de bâtons lumineux SnapLight et des marqueurs circulaires LightShape proposés par Cyalume peuvent être utilisés dans différents cas :

  • Marquage de zones en maintenance: identifier les limites des lignes caténaires et zones de possession de chantier, identifier les points de service, marquer la limite entre les zones vertes et rouges.
  • Identification des équipements et des dangers: marquage lumineux des structures de drainage, caniveaux et fosses, marquage lumineux des câbles et connexions terre, marquage lumineux des compteurs d’essieux et signaux de masse.
  • Identification de personnes: marquage lumineux des secouristes, des MAD Coaches, des superviseurs ingénierie et machines et des contrôleurs de grue.

L’utilisation de bâtons lumineux sur les équipements ferroviaires du réseau britannique a bénéficié de retours d’expérience extrêmement positifs comme la baisse du nombre d’accidents (électrocutions, réduction des glissades, trébuchements et chutes sur chantiers), amélioration des conditions de travail du personnel et de sa productivité…

Une sécurité plus poussée chaque jour grâce aux produits Cyalume

Aujourd’hui, ces bâtons lumineux offrent une lumière garantie de 12 heures et permettent d’avoir une sécurité améliorée pour les ouvriers et de faciliter la localisation des câbles.
Auparavant, la présence de ces câbles était indiquée uniquement par l’utilisation d’une peinture en spray qui n’est pas visible la nuit. De plus, les bâtons lumineux Cyalume sont également utilisés comme alternative aux postes d’éclairages ferroviaires traditionnels généralement alimentés par des générateurs.
Avec les produits SnapLight de Cyalume, les bruits et fumées émanant de ces générateurs sont complètement éliminés. Cela permet aussi de réduire de façon significative les émissions en dioxyde de carbone. La réduction d’utilisation des générateurs engendre également des économies importantes en gazole.

Ainsi, ce travail conjoint a abouti à l’amélioration de la sécurité des équipes de maintenance ferroviaire et à d’importantes économies.

repérage des cables au sol avec un stick lumineux bleu

Éviter les glissades et les chutes dans l’obscurité

De l’autre côté de la Manche, les spécialistes HSE de la SNCF ont travaillé avec Cyalume pour standardiser l’utilisation des produits chimioluminescents sur les sites de maintenance ferroviaire afin d’améliorer la sécurité des équipes opérant de nuit.
Des essais organisés avec un groupe de travail interne à la SNCF ont été couronnés de succès. L’efficacité des produits Cyalume dans le domaine ferroviaire a rapidement été démontrée. Ils sont simples à utiliser, sans risques pour la santé et l’environnement et contribuent à améliorer les conditions de travail des équipes de maintenance.

Pour faire suite à ces essais, des protocoles d’usage des éclairages Cyalume ont été adoptés par les sites de maintenance de nuit du réseau ferroviaire français des infrastructures. Le bâton orange SnapLight 15cm de 12 heures ainsi que le SOS vert de 8 heures sont désormais utilisés au sein des sites de maintenance de la SNCF.

Afin d’éclairer de façon sécurisée le cheminement d’accès aux sites de maintenance et éviter les glissades, trébuchements et chutes, les bâtons orange SnapLight 15cm peuvent être facilement utilisés pour signaler un obstacle, pour éclairer des passages et ce même dans une végétation dense….

Les dispositifs de signalement S.O.S. vert 8 heures sont également utilisés en combinaison avec 200 défibrillateurs mobiles présents sur les sites de maintenance. Ils peuvent être activés en cas d’urgence de nuit pour signaler le besoin d’évacuation immédiate.
Toutes ces applications sont désormais recensées et utilisées auprès des sites de maintenance des infrastructures à travers la France et offrent les avantages suivants:

  • Les accidents du type glissades, trébuchements et chutes ont fortement diminué. Les bâtons Cyalume sont des produits légers, faciles à transporter et à utiliser et permettent de réduire l’impact sur l’environnement (respectueux de l’environnement, pas d’émission de bruit et sans batterie)
  • La durée d’illumination de 12 heures permet de couvrir la durée d’intervention d’une équipe de maintenance de nuit
  • Ils apportent également une meilleure réponse aux exigences de sécurité et de régulation pour tous les ouvriers du réseau infrastructure.
marquer des marches ou obstacles pour éviter les chutes du personnel

SnapLight et Visipad, deux produits d’identification sur les chantiers ferroviaires de nuit

  • Identification des perches caténaires: Les bâtons lumineux bleus 40cm de 8 heures peuvent être utilisés pour l’application « Lignes Caténaires ».
    L’encadrement de chantier, afin de prévenir le risque électrique, doit mettre en place sur l’installation consignée des CLR (connexions ligne rail) afin d’assurer l’équipotentialité électrique.
    Jusqu’à ce jour, chacune de ces connexions étaient repérées par un drapeau triangulaire bleu pour matérialiser les limites du chantier à ne pas dépasser. Les bâtons lumineux bleus 8 heures de 40 cm peuvent permettre une meilleure identification de ces zones de nuit. En fin de chantier, le risque d’oubli d’une perche caténaire sera diminué du fait du signalement de la perche par un bâton lumineux de couleur bleue.
  • Identification individuelle: le marqueur lumineux auto-adhésif GlowPatch jaune est utilisé pour identifier les responsables HSE sur site.

Tous les produits Cyalume permettent de meilleurs marquages, éclairages et signalements pendant les travaux de maintenance de nuit et contribuent à une réduction du taux d’accidents sur ces sites de maintenance de l’infrastructure ferroviaire.

Les produits Cyalume associés