Les produits Cyalume

Cyalume propose une large gamme de produits lumineux de différentes couleurs, formes et tailles, qui répondent aux problématiques rencontrées par les acteurs de la défense et de la sécurité, notamment dans les domaines du balisage, du marquage, de l’identification ou encore de l’évacuation. Activables par torsion ou pression, ils procurent une lumière visible ou infrarouge d’une durée de 5 min à 24 heures. Des produits rétro-réfléchissants et photoluminescents viennent compléter la gamme de bâtons lumineux ChemLight et SnapLight.

Le ChemLight & le SnapLight

La gamme de bâtons lumineux Cyalume se décompose principalement en deux familles:

  • la famille des bâtons lumineux ChemLight de Cyalume: ce sont les bâtons utilisés par les militaires en tant qu’éclairages tactiques pour des activités d’entrainement ou sur le théâtre d’opérations.Toutes les armées (armée de terre, armée de l’air, Marine Nationale) ainsi que les forces de sécurité et primo-intervenants (police, forces spéciales, pompiers,…) utilisent les bâtons Cyalume pour marquer, signaler et identifier dans les situations les plus dangereuses comme les opérations de combat ou les catastrophes naturelles.
  • la famille des bâtons lumineux SnapLight de Cyalume: ce sont des stick lumineux utilisés dans le civil (par opposition au domaine militaire) pour sécuriser, identifier, marquer… dans des domaines très variés. Le point commun est ici d’utiliser le bâton Cyalume en tant qu’équipement de sécurité.
voici la différence entre le snaplight et le chemlight de cyalume

Les principales différences entre le bâton lumineux ChemLight et SnapLight

  • Le bâton lumineux Chemlight dispose d’un crochet robuste avec une encoche passe-fil. Ce crochet est muni d’un méplat détrompeur pour repérer l’ouverture du crochet de nuit ou dans l’obscurité. Le passe-fil du bâton lumineux ChemLight a été mis au point de façon à éviter que le bâton ne glisse sur le fil. Le crochet Chemlight est également muni d’un trou pour attacher une dragonne ou un lien torsadé. Le bâton ChemLight a une forme hexagonale évitant au bâton de rouler sur surfaces lisses.Le crochet du bâton lumineux Chemlight est également doté d’un clapet anti-retour permettant de sécuriser l’attache du bâton.
  • Le crochet du bâton lumineux SnapLight quant à lui est un simple crochet non fermé qui permet l’accrochage du bâton sur un point fixe. Il ne dispose pas de clapet anti-retour mais est doté d’un passe-fil tout comme le bâton ChemLight.
  • Les bâtons ChemLight sont produits par Cyalume uniquement qui est le seul fournisseur autorisé pour les achats dans la base des produits avec NNO (Numéro de Nomenclature OTAN) référencés OTAN. Tous les produits Cyalume portant un NNO ont été testés sur le terrain et approuvés par l’OTAN en conformité avec le cahier des charges des NNO. Cyalume est le seul fournisseur de produits chimioluminescents sous contrat OTAN en Europe et aux USA. Ces bâtons lumineux ChemLight répondent aux spécifications techniques de l’OTAN et suivent des courbes de performance plus importantes que les bâtons de la gamme SnapLight.

Les points communs entre les bâtons lumineux ChemLight et SnapLight ainsi que tous les produits chimioluminescents de Cyalume

Ils procurent 360° de lumière dans leur forme de bâton et sont visibles jusqu’à 1 mile nautique. Les bâtons lumineux et marqueurs lumineux Cyalume sont brevetés et sont composés d’une formulation non toxique, respectueuse de l’environnement. Ils sont ininflammables avant comme après l’activation et ne dégagent ni flamme, ni chaleur, ni étincelle. Ils résistent aux intempéries, sont flottables et waterproof. Toujours prêts à l’emploi les bâtons lumineux Cyalume sont fiables et faciles à utiliser: aucune batterie ni pile n’est nécessaire pour les faire fonctionner.

Leur emballage les protège de la lumière et de l’humidité. Ils n’ont pas besoin de maintenance et sont pour la plupart disponibles en 6 couleurs visibles (vert, jaune, rouge, orange, bleu, blanc) et en infrarouge pour la gamme militaire ChemLight. Des versions haute-intensité orange existent également sur certains produits.

Les produits Cyalume ont une formulation sans phtalate